Actions citoyennes en cours

Mise à jour : 13 juin 2019

Sur cette page, je mentionne quelques actions politiques et citoyennes en faveur de l’environnement, de la mobilité douce et d’un avenir durable. Merci de prendre quelques minutes pour consulter ces liens et apporter votre soutien à l’engagement de celles et ceux qui refusent de foncer tête baissée dans le mur.

Actions en Suisse

Écart par égard, pétition demandant l’inscription dans la loi de l’obligation de respecter une distance minimale de 1m50 lors du dépassement d’un vélo.

Désinvestissons dans les énergies fossiles : en Suisse, interpelons nos caisses de pension afin qu’elles rendent publique la liste de tous leurs investissements dans les énergies fossiles. Signez maintenant la lettre à votre caisse de pensions ! Plus d’infos sur le site de l’Alliance climatique Suisse. Soutenez également l’action des assurés de la Caisse de pension de l’État de Vaud (CPEV), même si vous n’en êtes pas membre.

Soutenons l’initiative pour les glaciers, malgré le fait que ce texte soit bien trop timide pour permettre d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et limiter le réchauffement à 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels. Une votation fédérale est une excellente occasion pour mobiliser l’opinion publique ! En parallèle, n’hésitez pas à interpeller le comité d’initiative pour leur faire part de vos doutes et exiger des objectifs plus ambitieux une fois que l’initiative pour les glacier sera acceptée – comme je l’ai fait (mon message est ici).

Oui à la protection du climat ! Oui à la taxe sur les billets d’avion ! Il est grand temps que la Suisse introduise une taxe sur les billets d’avion qui permette de réduire l’impact du transport aérien sur le climat. Tous nos pays voisins l’ont déjà mise en place.
Le trafic aérien est responsable de plus de 18% des émissions de CO2 en Suisse, et les prévisions sont à la hausse. Si rien de concret n’est entrepris, c’est ce secteur qui pèsera le plus lourd dans le bilan climatique de la Suisse en 2030. En dépit de son impact considérable sur le climat, le transport aérien continue d’être exonéré de l’impôt sur le carburant, de la TVA et de la taxe CO2. Il est donc fortement subventionné, ce qui se traduit par des prix très bas et une constante augmentation de la demande (source : actif trafiC). Signez la pétition ici.

5G : Pas d’assouplissement du principe de précaution ! Le 17 avril 2019, le Conseil fédéral a approuvé une modification de l’ordonnance sur la protection contre les rayonnements non ionisants (ORNI)1. Cela affaiblira gravement le niveau de protection dans le secteur des communications mobiles et affaiblira le principe de précaution de la loi sur la protection de l’environnement. Exigeons dès maintenant que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga retire la modification de l’ordonnance !

Actions internationales

Extinction Rebellion : mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique, lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni. Rejoignez les groupes XR de votre région en sélectionnant le pays en haut de la page d’accueil !

End Ecocide on Earth : signons l’appel pour une justice internationale pour la Terre et les générations futures afin qu’à l’avenir les crimes contre l’environnement soient poursuivis et punis. Pour plus d’infos sur le crime d’écocide, allez sur le site de Valérie Cabanes, juriste à End Ecocide on Earth, écoutez les nombreuses émissions auxquelles elle a participé (notamment celle-ci) ou lisez cet article de Libération.

350.org : ONG environnementale internationale fondée en 2007 aux États-Unis et militant pour le désinvestissement dans les énergies fossiles ainsi que le développement des énergies renouvelables. « Le nom de l’association provient du seuil de 350 parties par million (ppm) de CO2 dans l’atmosphère défini notamment par le climatologue américain James Hansen comme taux maximum à ne pas dépasser pour éviter un réchauffement climatique trop important, ce taux ayant dépassé les 400 ppm en 2014. » (Source : Wikipédia). Les combustibles fossiles doivent rester sous terre !

Ende Gelände : groupes populaires d’action pour le climat et de lutte contre l’exploitation du charbon en Allemagne. Ende Gelände organise chaque année des actions massive de désobéissance civile et de blocage des mines de charbon.

Avaaz : mouvement citoyen regroupant 45 millions de membres dans 195 pays. Pétitions en ligne recueillant des centaines de milliers, voire des millions de signatures, et portant principalement sur la protection de l’environnement ainsi que les droits humains.

CETA : suite à l’entrée en vigueur provisoire, le 21 septembre 2017, de cet accord commercial entre l’UE et le Canada, les ONG et la société civile se mobilisent à nouveau pour dénoncer ses probables effets délétères sur la santé et l’environnement. Un dossier à suivre de très près si l’on ne souhaite pas abandonner notre avenir aux mains des marchands et de leurs minables relais politiques. Voir aussi cet article sur le sujet.

Actions plus anciennes, mais toujours d’actualité

Démolissons le Traité de libre-échange transatlantique (TTIP ou TAFTA), ce descendant du monstrueux Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI) qu’on a voulu nous imposer dans les années 1990 mais que le mouvement altermondialiste d’alors a su démasquer et faire échouer. Les lobbies qui poussent à l’adoption de ce « traité » comptent dans leurs troupes les pires ordures que la Terre ait vu naître : ne leur abandonnons pas notre citoyenneté et encore moins notre souveraineté ! L’initiative citoyenne européenne contre TAFTA a été déposée le 6 octobre 2015, munie de 3 263 920 signatures. Le 23 avril 2016, des dizaines de milliers d’opposants marchent contre TAFTA à Hanovre (Allemagne). Le 2 mai 2016, Greenpeace Hollande a publié les documents de travail secrets des négociateurs du TAFTA. Vous pouvez les télécharger ici !

Monsanto ou notre santé ? (Avaaz), pétition pour l’interdiction du glyphosate, principe actif probablement cancérigène contenu notamment dans l’herbicide Roundup de l’infect géant de l’agro-busine$$. Plus de 2’049’000 signatures. Actualité : après plusieurs reports du vote à Bruxelles, et sous l’effet du lobbying efficace d’une Commission Européenne vendue aux intérêts des multinationales et du monde de l’argent, le glyphosate a obtenu une nouvelle autorisation pour 5 ans. Le Monde a titré très justement : « Glyphosate : le passage en force » (28.11.17).  D’autres d’infos ici. Soutenez également cette deuxième pétition contre le glyphosate sur WeMove.EU.

La pétition de Greenpeace Suisse « Interdire le glyphosate » a été déposée à Berne le 4 février 2016, munie de 25’340 signatures. Toutefois, pour ce qui concerne les autorités suisses, le glyphosate « ne représente aucun risque pour l’environnement ou la santé humaine », selon Olivier Félix, responsable du secteur Protection durable des végétaux à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) (source : article publié dans Le Temps du 26.11.17). Circulez, ya rien à voir ! Comme quoi, il n’y a pas qu’à Bruxelles que les empoisonneurs dictent la politique de nos Etats…

Campagne internationale pour le maintien des trains de nuit en Europe
Le réseau des trains de nuit européens est petit à petit démantelé par les diverses compagnies nationales. Certains trains que j’ai pris pour partir/rentrer de voyage ont déjà disparu, comme par exemple les liaisons Bâle-Copenhague et Irun-Genève. Plus d’informations sur le site de World Carfree Network. La pétition suisse lancée par le collectif actif-trafiC a été déposée le 30 septembre 2015 à Berne, munie de 11’114 signatures.
Avril 2018 : Bonnes nouvelles en provenance d’Autriche !