Actions citoyennes en cours

Mise à jour : 21 juin 2016

Sur cette page, je mentionne quelques actions politiques et citoyennes en faveur de l’environnement, de la mobilité douce et d’un avenir durable. Merci de prendre quelques minutes pour consulter ces liens et apporter votre soutien à l’engagement de celles et ceux qui refusent de foncer tête baissée dans le mur.

Démolissons le Traité de libre-échange transatlantique (TTIP ou TAFTA), ce descendant du monstrueux Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI) qu’on a voulu nous imposer dans les années 1990 mais que le mouvement altermondialiste d’alors a su démasquer et faire échouer. Les lobbies qui poussent à l’adoption de ce « traité » comptent dans leurs troupes les pires ordures que la Terre ait vu naître : ne leur abandonnons pas notre citoyenneté et encore moins notre souveraineté ! L’initiative citoyenne européenne contre TAFTA a été déposée le 6 octobre 2015, munie de 3 263 920 signatures. Le 23 avril 2016, des dizaines de milliers d’opposants marchent contre TAFTA à Hanovre (Allemagne). Le 2 mai 2016, Greenpeace Hollande a publié les documents de travail secrets des négociateurs du TAFTA. Vous pouvez les télécharger ici !

Non à la directive européenne sur le secret des affaires. Le 14 avril, le Parlement européen a adopté la directive « Secrets d’affaires » dictée par les lobbies, pour leur faciliter la commercialisation de pesticides ou de médicaments sans devoir rendre de comptes à personne : ni aux citoyens, aux agriculteurs, aux médecins ou aux malades, ni aux scientifiques indépendants, ni même aux autorités sanitaires censées les contrôler. Les députés se soumettent à la loi des lobbies ! C’est une véritable trahison de l’intérêt général et des citoyens qu’ils sont censés représenter, au profit de l’industrie et ses milliards de bénéfices. Et seule une mobilisation massive et immédiate de tous les citoyens à travers l’Europe peut encore couper court à cette prise de pouvoir des lobbies à Bruxelles : signez la pétition sur le site de Pollinis. Plus de 456’000 signatures.

Appréciez-vous les discours haineux du candidat à la présidence des États-Unis Donald Trump ? Souhaitez-vous voir l’Amérique retomber dans les travers de l’ère Bush et semer le chaos aux quatre coins du monde ? Si ce n’est pas le cas, signez la lettre ouverte à Donald Trump qui sera publiée en pleine page dans les plus grands journaux du monde (Avaaz). Plus de 2 millions de signatures.

Monsanto ou notre santé ? (Avaaz), pétition pour l’interdiction du glyphosate, principe actif probablement cancérogène contenu notamment dans l’herbicide Roundup de l’infect géant de l’agro-busine$$. Plus de 2’060’000 signatures. Actualité : après plusieurs reports, un nouveau vote aura lieu vendredi 24 juin à Bruxelles pour prolonger l’autorisation de commercialisation du glyphosate, qui expire le 30 juin 2016 : faisons échouer ce sinistre projet et finissons-en avec cette saleté ! Plus d’infos ici et . Soutenez également les 2 autres pétitions contre le glyphosate : SumOfUs et WeMove.EU.

La pétition de Greenpeace Suisse « Interdire le glyphosate » a été déposée à Berne le 4 février dernier, munie de 25’340 signatures.

Campagne internationale pour le maintien des trains de nuit en Europe
Le réseau des trains de nuit européens est petit à petit démantelé par les diverses compagnies nationales. Certains trains que j’ai pris pour partir/rentrer de voyage ont déjà disparu, comme par exemple les liaisons Bâle-Copenhague et Irun-Genève. Plus d’informations sur le site de World Carfree Network. La pétition suisse lancée par le collectif actif-trafiC a été déposée le 30 septembre 2015 à Berne, munie de 11’114 signatures.