Les pubs irresponsables

Voici une nouvelle année et bien que cette transition-là me laisse totalement indifférent, car elle ne signifie rien d’autre que le passage d’un jour au suivant, je ne peux m’empêcher de rêver un peu : saurons-nous faire preuve de plus de lucidité en dix-neuf ? Aurons-nous le courage de commencer à faire évoluer nos habitudes de vie afin de les rendre plus compatibles avec un monde limité et très menacé ?

Après quelques jours heureux à parcourir à VTT le Jura magnifique et désert, j’ai eu ma réponse, sous la forme d’une pub particulièrement irresponsable et dangereuse – mais tout à fait légale. Au-delà du dégoût, cela m’a inspiré l’idée de publier ici, de temps à autre, les « chefs-d’œuvre » les plus abjects des serviteurs de l’argent, de la croissance infinie, de l’hyperconsommation et de l’aliénation matérialiste. Au mépris de toutes les valeurs humanistes et du respect dû à un environnement dont nous, ainsi que les générations futures, dépendons pour notre épanouissement et, plus prosaïquement, notre survie. Lire la suite

Boycott total des USA !

Le mutant de Washington annonce en ce moment la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Son argumentation se situe au niveau auquel il nous a habitués : logorrhée d’aliéné égotique dans laquelle le mot qui revient le plus souvent est « Dollar » – pardon, « Dollars » au pluriel évidemment.

Trump Lire la suite

CETA : la démocratie au tapis

Les lobbies des multinationales n’abandonnent jamais. Déboutés dans les années 90 par une mobilisation citoyenne sans précédent contre l’Accord Multilatéral sur l’Investissement (AMI), ils ont repris leur patient travail de déconstruction des structures démocratiques afin d’imposer au monde leur vision d’une société où tout se vend et tout s’achète. Motivés par la seule perspective de profits immédiats, aidés par une classe politique vendue de la (fausse) gauche à la droite, ces clubs d’aliénés parviennent aujourd’hui à faire adopter des traités de libre-échange qui sont de véritables bombes à retardement en matière environnementale, sociale et culturelle : CETA, TTIP (ou TAFTA), ALENA (NAFTA), TPP et consorts, tous rejetons bâtards de l’AMI.

CETA Lire la suite

Pesticides : l’industrie contre la vie

Les lobbies de l’industrie agrochimique sont parvenus à faire autoriser par la Commission européenne un pesticide néonicotinoïde tueur d’abeilles, le Sulfoxaflor – rien que le nom donne envie de vomir ! Alors que ce poison a été récemment interdit aux États-Unis, en raison de sa dangerosité pour les pollinisateurs, les commissaires-valets ont accordé à la firme agrochimique Dow AgroScience un délai de deux ans pour fournir des données sur l’effet du pesticide sur les abeilles !

Merci de signer les 4 pétitions ci-dessous pour rappeler à ce tas d’ordures que la vie passe avant le profit financier. Lire la suite

Tristes nouvelles du monde

On aurait pu espérer, après un début d’année particulièrement débile, que l’on allait se réveiller de notre torpeur hivernale, de l’aliénation dans laquelle nous plongent à longueur de temps médias vendus et publicitaires. Las !

En ce début d’année marqué par des événements dramatiques qui nous ont rendus encore plus aliénés, il est bon de marquer une pause et de jeter un regard critique sur l’actualité récente et, de manière plus large, sur l’évolution de nos sociétés. Lire la suite