Le site est en vrac…

Suite à la mise à jour de WordPress et de quelques extensions, le site est à nouveau partiellement en vrac. Le diaporama d’en-tête dysfonctionne et les liens vers 117 photos illustrant des articles ou des routes ont été détruits. J’en suis désolé et m’en excuse auprès de mes visiteurs.

Ce n’est de loin pas la première fois que cela m’arrive et je suis bien évidemment dégoûté de devoir perdre des heures précieuses à tenter de réparer ce foutoir pour lequel je ne suis pas responsable.

Ceux qui seraient tentés de démarrer leur propre site internet, notamment parce qu’ils ont envie de communiquer leur enthousiasme pour tel ou tel sujet (et non pour faire du fric), doivent le savoir : vous passerez beaucoup plus de temps à tenter de résoudre des problèmes dans le moteur qu’à rédiger des articles. En effet, comme je l’avais déjà signalé en 2013, les mises à jour des divers logiciels utilisés par les blogueurs finissent immanquablement par mettre votre site en vrac.

Ayant déjà perdu beaucoup de temps avec ce genre de conneries, j’avais cessé d’effectuer les mises à jour depuis plus d’une année et mon site fonctionnait très bien – aucun problème ! Allez donc savoir ce qui m’a pris de vouloir faire diminuer le nombre affiché en permanence des updates disponibles pour WordPress et certaines extensions, en procédant à quelques mises à jour apparemment bénignes et sans risque, et après avoir lu les informations de compatibilité et demandé conseil…

En outre, la plupart des « gentils développeurs de freeware » ne rêvent (comme tant d’autres) que de pouvoir se remplir les poches ; ainsi, une fois que leurs logiciels gratuits ont été installés sur des dizaines de milliers de sites, ils cessent de mettre à jour les versions gratuites et commencent à vendre leur daube, obligeant ceux qui avaient installé leurs plugins freeware à acheter la version payante ou à se résigner à voir leur site internet mourir d’obsolescence programmée.

Cette fuite en avant permanente, ainsi que la glorification imbécile du soi-disant « progrès technologique » (qui en réalité nous asservit toujours davantage) représentent deux caractéristiques majeures d’une société débile, malade et surtout, aliénée.

On comprend, évidemment, tout l’intérêt de ces processus artificiels d’aliénation de masse pour les autorités vendues et la racaille néolibérale, très occupés ces jours à négocier en secret les futurs accords qui feront de notre avenir un enfer au service de la grosse machine à produire du fric et à engraisser les conglomérats de porcs planétaires.

TAFTA

Car lorsqu’on court derrière, on cesse de penser.

On a prétendu que le web favoriserait le partage des informations et l’émancipation des citoyens, mais c’est le contraire qui se produit. Dommage que les développeurs, en particulier ceux de logiciels libres et non commerciaux, ne soient pas capables d’inverser la tendance et passent leur vie à bidouiller du code à la con, dans une course effrénée vers la croissance et l’excès.

Code is NOT poetry – just a fucking TOOL !