Liens cyclistes

Magasins de vélos et ateliers

Un bon magasin de vélos et atelier mécanique à Genève, depuis 1946 :
Jean Brun & Fils, 3 Place du Cirque, 1204 Genève.

Jean BrunLe spécialiste du vélo de voyage à Genève : Viscacha Bike, 3 Bd James Fazy, 1201 Genève. Mathieu est chargé de l’entretien du vélo de Claude Marthaler : peut-on imaginer une meilleure référence ?

viscacha bike

A Sion (VS) : Cycles Ferrero, 15 rue du Scex, 1950 Sion. Accueil sympathique, travail irréprochable, factures détaillées et tarifs imbattables.

cycles ferrero

 

Sites sur le voyage à vélo et le cyclisme en général

Betzgi’s Cycle Tours, en allemand et en anglais. Infos équipement, itinéraires et photos par Betzgi, qui a parcouru plus de 125’000 km sur les cinq continents.

Bicycle Traveler Magazine, en anglais et néerlandais. Magazine téléchargeable gratuit rassemblant récits de voyage, photos, infos équipement et interviews.

Bicycle Travels, en anglais. Chroniques de voyage et photos. Europe occidentale, Australie et Etats-Unis.

crazyguyonabike, en anglais. Journaux de voyage de nombreux cyclistes, sur toutes les régions du monde.

Cycletourer Website, en anglais. Site complet centré sur l’Europe du Nord.

Cycling Challenge – Cycling in the Alps, en anglais. Cols et itinéraires alpins (Suisse, France et Italie).

Cyclosite, en français. Récits de voyage et nombreux liens.

Cycols, en français. Randos cyclistes dans les massifs montagneux de France (Alpes, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges). Belles photos.

Europe Bicycle Touring, en anglais. Une tonne d’infos sur le voyage à vélo et nombreux itinéraires à travers l’Europe.

EuroVelo, en anglais. Le site officiel de la Fédération Cycliste Européenne. Actualités, projets liés à la mobilité cycliste, cartes et itinéraires trans-européens.

Fietsographes, en français. Voyages et balades cyclistes en Belgique et aux quatre coins de l’Europe par Nicolas et Catherine, que j’ai rencontrés en juillet 2014 en Écosse.

Forum « Voyage à vélo » du magazine Carnets d’Aventure, en français.

France Vélo Tourisme, en français et anglais. Site d’information lancé par des fédérations touristiques, proposant itinéraires, destinations et infos pratiques.

Freewheely, en français. Journal d’un voyage en cours entre Zurich et Le Cap (Afrique du Sud).

Les pages vélo de Patrick Schleppi, en français, allemand et anglais. Récits de voyages, photos et traces gps de parcours dans les Alpes (Suisse, France, Italie et Autriche).

Pro Velo, en français, anglais et néerlandais. Association belge dont l’objectif est « d’améliorer la qualité et le cadre de vie en contribuant activement au transfert modal de la voiture vers le vélo. »

Routavelo, en français. Les voyages de Nicolas en Europe, au Maghreb et en Amérique du Nord et du Sud.

Sustrans, en anglais. Le site de la mobilité douce au Royaume-Uni. Nombreux itinéraires officiels à travers tout le pays (22’500 km) et autres ressources d’excellente qualité.

the.mtb.biker – Unconventional Rides, en italien. Très beau site proposant des itinéraires VTT, principalement dans le Nord de l’Italie, mais pas uniquement.

Trento Bike Pages, principalement en anglais. Liens vers de nombreux sites sur le voyage à vélo. Tri par pays, par auteur ou par date.

ViaRhôna, en français et anglais. Le site officiel de la Route du Rhône à vélo, depuis le Léman jusqu’à la Méditerranée.

Vibrations d’âmes, en français. Le site de Dimitri, sociologue polyglotte, en route vers l’orient pour une durée indéterminée. Régions traversées jusqu’ici : Europe de l’est et Asie centrale.

WorldCycle videos (vimeo), en anglais. Plus de 2500 vidéos roulantes postées par divers auteurs dans ce groupe sur vimeo.

Yaksite, en français. Incontournable pour qui s’intéresse au voyage à vélo : le site de Claude Marthaler.

 

Cartographie

Carte interactive officielle de la Suisse
Carte interactive officielle de la France
Carte interactive officielle de l’Autriche

 

Matériel de voyage et vêtements

Tout le matériel pour équiper votre vélo et partir en voyage : Veloplus et Randobike.

A Genève, on peut aussi trouver une partie de l’équipement nécessaire chez Terres d’Aventures ou chez Cactus.

Des T-shirts cyclistes qui n’ont pas leur langue dans leur poche : Share The Damn Road !