Marche pour le Climat le 13 octobre à Genève

marche pour le climatJe relaie ici l’appel à manifester lancé par l’Alliance Climatique Suisse :

« Nous marcherons dans une ville symbolique. Comme vous le savez peut-être, Genève est le siège du Groupement Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) et une place financière de premier plan qui se trouve être l’un des cœurs du trading mondial du pétrole et du charbon. Il n’y a pas de meilleur endroit pour envoyer un signal fort.

Les nations du monde entier se sont engagées lors de la COP21 à ne pas dépasser le seuil critique de 1,5 degrés de changement climatique à l’horizon 2100. Le moins que l’on puisse dire est que nous n’en prenons absolument pas le chemin. L’immobilisme a des conséquences concrètes. Il signifie la mise en péril du vivant.

Nous avons grand besoin de mobiliser le plus grand nombre et d’obtenir de nouvelles victoires. Les organisatrices/eurs que soutient l’Alliance Climatique souhaitent que nous fassions ensemble de ce moment un temps festif, familial et déterminé qui nous aidera à avancer sur des demandes clés, dont le désinvestissement de la Banque Nationale Suisse. » (source : Alliance Climatique Suisse)

Vous pouvez télécharger le flyer de l’appel à manifester ici. Celles et ceux qui ne souhaitent pas se rendre à Genève peuvent soutenir le mouvement en ligne, sur le site de l’Alliance Climatique, bouton orange « Je soutiens ».

Plus d’infos sur le site de la Marche pour le Climat.

Les observations scientifiques récentes, compilées et présentées par MétéoSuisse, sont .

De plus, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie, ce lundi 8 octobre, un rapport spécial très alarmant sur les conséquences d’un réchauffement climatique de 1.5°C. Je vous invite à prendre connaissance de ces perspectives sur les liens suivants (en anglais et en français) :

marche pour le climat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.