Essertse (2350 m)

Boucle VTT à destination de l’alpage d’Essertse dans le Val d’Hérémence. Routes et pistes forestières ou d’alpage, petite section sur sentier au retour entre Euseigne et La Luette.

Sur les sentiers, toujours accorder la priorité aux randonneurs à pied.

Entre le magnifique village de Mâche et Praperrot, où l’on rejoint pour 200 mètres la route de la Grande Dixence, nous suivons le parcours balisé du Grand Raid. Buvette (en saison) et eau potable à Praperrot, juste avant d’attaquer la montée vers Essertse. Notez que la pente sera prononcée tout le long (moyenne autour de 9%).

La route d’alpage traverse de jolis mayens, Couta et Le Louché, et est goudronnée jusqu’à l’intersection située à 1990 mètres d’altitude : tout droit, ça monte vers Orchèra, un autre alpage, mais nous prenons à droite la direction d’Essertse. Après le surplomb rocheux, on roule sur le flanc d’une pente très raide qui plonge sur Mâche.

Essertse

EssertseOn passe ensuite à côté de la cabane d’Essertse, qui est habituellement ouverte de mi-juin à mi-septembre. On peut alors y trouver à boire et à manger.

EssertseLa dernière partie de la montée se déroule à travers les alpages, parmi les troupeaux de vaches et aboutit aux gouilles d’Essertse (2350 m), où l’on profite d’un superbe panorama sur le Val d’Hérens et même au-delà.

EssertseEssertseEssertse

Essertse

EssertseLa descente s’effectue par le même chemin, à défaut d’alternative. On m’a dit qu’il était possible de rejoindre Thyon 2000, par le sentier de la course Thyon-Dixence, mais je ne l’ai jamais tenté, car cela ne m’arrange pas de me retrouver sur la rive gauche de la Dixence quand la destination est le versant opposé du Val d’Hérens (rive droite de la Borgne).

EssertseDe retour à Praperrot, on traverse la Dixence sur un petit pont de bois (glissant si humide !) et on se retrouve sur la route de Mandelon. Au contraire du Grand Raid, on la prend aujourd’hui en descente. Je propose ensuite deux variantes pour rejoindre La Luette : soit via les mayens d’Euseigne et la Crêta, soit via Chadeliva, Mayentset, l’ancien Bisse de l’Erneya, Vourmatta et la forêt des Tachines. La deuxième option ajoute 220 mètres de dénivelé aux valeurs ci-dessous et nécessite de pousser le vélo sur de très courtes sections dégradées le long du sentier de l’ancien Bisse de l’Erneya (voir deuxième carte).

Selon la variante choisie, on aura un parcours plus ou moins long sur le sentier de la rive gauche de la Borgne, jusqu’à Praz-Jean, où l’on traverse le torrent coulant au fond d’un ravin étroit pour rejoindre la route cantonale. Attention au trafic sur ces 600 mètres en montée, en particulier au resserrement des voies à la sortie de Praz-Jean – il y a toujours un crétin qui force et dépasse sans distance de sécurité ! Tout va mieux dès que l’on rejoint la tranquille route de Liez pour remonter vers St-Martin, dernier dénivelé de la journée.

  • Carte(s)

    Variante retour par Chadeliva, l'ancien Bisse de l'Erneya et la forêt des Tachines :

  • Données numériques

    Itinéraire initial, avec retour via les mayens d'Euseigne et la Crêta :

    Distance : 59 km
    Durée approx. : 4 h 45 (+ pauses)
    Dénivelé positif : 1900 m
    Altitude départ / retour : 1340 m
    Altitude maximale : 2350 m (Gouilles d'Essertse)
    Altitude minimale : 990 m (Euseigne)
    Pente moyenne (montée) : 8 %
    Pente maximale (montée) : 23 %

    Le choix de la variante par Chadeliva, l'ancien Bisse de l'Erneya, Vouarmatta et la forêt des Tachines ajoute 220 mètres de dénivelé.

  • Références

    Carte topographique de randonnée Val d'Hérens, TopoRando, edition mpa, 1:25'000
    Supertrail Map Valais Central, 1:50'000
    Webcam de Mase
    Webcam de la Grande Dixence

  • Hébergements

    Durant l'été, il est possible de passer la nuit à la cabane d'Essertse. Renseignez-vous ici.

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)

    Variante retour par Chadeliva, l'ancien Bisse de l'Erneya et la forêt des Tachines :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.