La Givrine – Marchairuz – Morges

Une randonnée courte dans le Jura, au départ de La Givrine, que l’on atteint facilement en train – pour les jours où l’on n’a pas envie d’affronter la montée. L’avantage : on roule tout de suite en pleine nature, dans les pâturages, puis dans la forêt !

La route est d’abord goudronnée jusqu’à la ferme du Haut Mont, où vous arriverez sans doute comme moi en ayant raté le chemin peu visible qui conduit au Vermeilley et part sur la gauche un peu avant la ferme. Ce chemin traverse d’abord un pâturage, puis entre dans la forêt. On peut rester sur le vélo, mais il faudra éviter quelques grosses flaques pérennes et autres vasques boueuses.

JuraAu Vermeilley, on rejoint une route goudronnée qu’on quitte au Marais Rouge pour une autre section facile hors goudron jusqu’à la ferme des Pralets (buvette). De là, c’est parti pour plus de 9 km dans la magnifique Combe des Amburnex, jusqu’à la route du Marchairuz. Ce tronçon fait partie de la Route du Jura (Suisse à vélo N°7).

Jura JuraSi c’est le week-end, il y aura un peu de trafic sur la route du Marchairuz, notamment des motos. Mais la montée est courte – à peine plus de 100 mètres de dénivelé.

JuraLa descente est belle et roulante, avec peu de virages et moins de trafic que de l’autre côté, car il y a deux routes sur ce versant. Quelques beaux panoramas sur le Léman et les Alpes, mais la plupart du temps on roule dans la forêt.

JuraJ’ai « inventé » cette route pour me rendre à la Marche contre Monsanto à Morges. Ça m’a permis d’arriver plus détendu que si j’avais pris le train. Ensuite, j’ai quand même pédalé jusqu’à Genève pour évacuer la rage née devant le cordon de flics qui protégeaient cette saleté de multinationale de la mort…

Monsanto

  • Carte(s)

  • Données numériques

    Valeurs enregistrées par un compteur Ciclomaster CM434, comprenant un altimètre barométrique.

    Distance : 46 km
    Dénivelé positif : 400 m
    Altitude maximale : 1449 m (col du Marchairuz)

    Le retour à Genève à vélo en suivant la Route du Rhône (Suisse à vélo N°1) ajoute environ 65 km et quelques centaines de mètres de dénivelé.

  • Références

    Carte cycliste Lausanne - Vallée de Joux, Kümmerly+Frey, 1:60'000, éditée par l'Association transports et environnement (ATE).

    A Genève, les cartes et guides officiels "La Suisse à vélo" sont disponibles à la sympathique librairie indépendante Le Vent des Routes, 50 rue des Bains, 1205 GE.

    Site officiel de La Suisse à vélo.

  • Transports

    Genève-Nyon-St Cergue-La Givrine et Morges-Genève en train. Tous les horaires ici.

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier Google Earth (.kml)
    Fichier GPS (.gpx)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *