La Route du Coeur (Suisse à vélo 99)

De Lausanne à Langnau im Emmental par la Route du Coeur, le plus long itinéraire balisé officiel de La Suisse à vélo. Routes secondaires et pistes forestières parfois caillouteuses. Le parcours complet de la Route du Coeur se poursuit jusqu’à Rorschach, sur la rive du lac de Constance. Voyage effectué en avril 2018.

Le diaporama de ce parcours est en ligne sur Piwigo.

La signalisation de cet itinéraire est bonne, mais pas excellente. Par conséquent, si vous n’avez ni GPS ni carte imprimée, vous sortirez régulièrement du parcours sans vous en rendre compte – et il faudra parfois faire des efforts, tant physiques que d’orientation, pour le retrouver.

Si vous souhaitez juste traverser la Suisse, prenez une autre route, car celle-ci fait d’interminables détours et est avant tout destinée à faire découvrir mille recoins dans les campagnes des différents cantons, plus quelques magnifiques panoramas sur les lacs, les Préalpes et les Alpes.

Le tracé est la plupart du temps physique, avec des montées et descentes qui se succèdent, et quelques sérieux pourcentages ! Ce n’est pas pour rien que vous y croiserez un certain nombre de personnes sur des vélos électriques…

De mon point de vue, l’aspect le plus négatif de ce parcours est l’état dévasté des forêts qu’on traverse ou longe, en particulier dans le canton de Berne entre Thun et Langnau im Emmental. Les tempêtes de l’hiver 2017-2018 (Burglind/Eleanor, Evi) ont fait des dégâts et il me semble que les travaux forestiers d’aujourd’hui aggravent considérablement la situation – défonçant les sols fragiles et abandonnant partout des montagnes de déchets de tronçonnage. Chacun se fera sa propre opinion…

En outre, la multiplication en zone rurale des quartiers résidentiels de villas destinées aux pendulaires, en particulier dans le canton de Fribourg, défigure la campagne et témoigne du remplissage accéléré d’un pays déjà très peuplé. Mauvaise nouvelle pour la nature et ses amoureux…

  • Carte(s)

    Note : le dénivelé calculé automatiquement par bikemap est faux.

  • Connexions

    Cette route est interconnectée avec les itinéraires suivants :

    Boucle lacustre et jurassienne, autour du lac de Morat (VD, FR)
    Route de l'Aar, entre Thun et Steffisburg (BE)
    Route panorama alpin, à Thun (BE)
    Trois lacs, quatre cantons, à Avenches (VD) et Morat (FR)

  • Données numériques

    Valeurs enregistrées par un compteur Ciclomaster CM4.4A, comprenant un altimètre barométrique.

    Distance totale : 285 km
    Temps de parcours : 18 heures (sur 3 jours)
    Dénivelé positif : 5000 m
    Vitesse moyenne : 15.8 km/h

  • Références

    La Route du Coeur, sur le site de La Suisse à vélo. Cartes à imprimer, profil sommaire des étapes (valeurs de dénivelé inexactes), localisation des services et gares ferroviaires.

    Le site dédié à la Route du Coeur. On y trouve notamment les traces GPS de toutes les étapes, ainsi qu'une galerie de photos qui donne envie de se lancer sur la 99.

    Il n'existe pas de carte cycliste pour la Route du Coeur, mais on peut acquérir les cartes au 1:60'000 de toutes les régions traversées. Guides et cartes cyclistes sur le site de La Suisse à vélo.

    A Genève, les cartes et guides officiels "La Suisse à vélo" sont disponibles à la sympathique librairie indépendante Le Vent des Routes, 50 rue des Bains, 1205 GE.

  • Transports

    En Suisse, on n'est jamais loin d'une gare et d'un train ! Tous les horaires sur le site des CFF.

  • Hébergements

    J'ai dormi au camping durant les 3 nuits de ce court voyage.

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)

  • Remerciements

    Merci à Christophe pour les kilomètres partagés en fin d'étape et l'hébergement dans la petite caravane si confortable.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *