Montailloux VTT Salève 2015 (42 km)

Le parcours de la rando VTT 2015 organisée par le Montailloux VTT club de Présilly, en Haute-Savoie. Boucle de 42 km.

Comme l’an passé, des centaines de vététistes, certains en famille, ont participé à cette randonnée sur et autour du Mt Salève. La météo a été hélas un peu moins favorable qu’en 2014, puisqu’une épaisse couche de stratus est restée collée au Salève jusqu’au milieu de l’après-midi. D’ailleurs, autour du Plan, on ne voyait pas à plus de 20 mètres, ce qui nécessitait une bonne attention pour suivre le balisage.

SalèveUn peu plus loin, des lambeaux de brume entre les arbres donnaient un aspect quasi féérique à un tronçon forestier.

Salève

SalèveLes parcours ont été modifiés et des boucles de 18, 30, 37, 42 et 50 km étaient proposées. Démarrant près de l’heure limite en compagnie de mon frère, j’ai opté pour le tracé de 42 km que j’ai bouclé tout tranquillement en 4 heures, plus les pauses.

J’ai apprécié l’intégralité de la montée jusqu’aux Pitons, le parcours entre La Thuile et l’alpage de Vouarger, ainsi que la boucle terminale au pied du Salève. Je n’ai par contre pas du tout aimé la descente entre l’alpage de Vouarger et la route de St-Blaise, sur un chemin très humide, tantôt boueux, tantôt pierreux et souvent raide, donc très glissant. C’était la première fois que je descendais par là, car on m’avait déjà prévenu que ce chemin n’était pas cool, alors que la descente par les sentiers de la Grande Montagne jusqu’aux Avenières est géniale. A bon entendeur !

Attention : hormis le jour de la course, cet itinéraire n’est pas balisé sur le terrain. Si certains tronçons sont faciles à suivre même en l’absence de balisage, ce n’est pas le cas partout.

Merci au Montailloux VTT club pour l’organisation de cette sympathique randonnée et à l’année prochaine !

Voici encore quelques photos.

Salève

Salève

Salève

Salève

Salève

Salève

Salève

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *