Montailloux VTT Salève 2014 (53 km)

Cette randonnée sur et autour du Mont Salève est organisée chaque année au mois de septembre par le club Montailloux VTT de Présilly, en Haute-Savoie.

J’y ai participé, en compagnie de centaines d’autres VTTistes, pour la première fois le 28 septembre 2014. Il faisait un temps magnifique et j’ai quitté Genève vers 8 heures pour pouvoir m’inscrire à Présilly et démarrer sur le parcours avant l’heure limite : 10h00.

Le coût de l’inscription est inférieur à 10 Euros. Muni du dossard 510, je me suis mis en route à 9h40, avec tous les lève-tard. Il m’a fallu 6 heures, pauses incluses, pour arriver à bout du parcours de 53 km, le plus long de ceux qui étaient proposés (4h54 en selle, très exactement).

J’ai beaucoup apprécié certaines parties de l’itinéraire, mais pas toutes. J’espère trouver le temps d’en dire plus et de poster quelques images prochainement. Dans l’attente, je ne peux que conseiller d’éviter la descente (raide !) derrière le col des Pitons : prenez plutôt la route en direction de Cruseilles et rejoignez le parcours officiel à l’endroit où il sort pour la deuxième fois de la clairière de l’Iselet pour s’engager sur les sentiers de la Grande Montagne. La descente jusqu’aux Avenières, par des singles faciles, a été mon tronçon préféré.

SalèvePlus loin, on pourra également faire l’économie de la longue demi-boucle au pied du Salève, pas vraiment intéressante et extrêmement boueuse par endroits : on peut aisément quitter le parcours à l’ancienne chartreuse de Pomier et s’engager dans la magnifique hêtraie avant de rejoindre Jussy, puis Beaumont.

Attention : hormis le jour de la course, cet itinéraire n’est pas balisé sur le terrain. Si certains tronçons sont faciles à suivre même en l’absence de balisage, ce n’est pas le cas partout et vous vous perdrez à coup sûr entre la chartreuse de Pomier et le retour à Beaumont, sur le versant ouest du Salève. Pas de danger toutefois, il n’y a guère de falaises au pied de la montagne.

Un itinéraire VTT au départ de Genève et inspiré de cette randonnée peut être consulté ici.

  • Carte(s)

    Note : cet itinéraire a été tracé manuellement, de mémoire, dans les jours qui ont suivi la randonnée. J'ai demandé aux organisateurs s'ils pouvaient m'envoyer une carte détaillée du parcours, afin que je puisse garantir son exactitude. Malgré quelques échanges de courriers électroniques, je n'ai jamais reçu ce que je demandais.

  • Données numériques

    Valeurs enregistrées par un compteur Ciclomaster CM434, comprenant un altimètre barométrique.

    Distance : 53 km
    Dénivelé positif : env. 1700 m
    Altitude maximale : 1335 m (Col des Pitons)
    Pente moyenne (montée) : non mesurée

    Si, comme moi, vous partez de et revenez à Genève, vous aurez 92 km et plus de 2000 m de dénivelé dans les jambes.

  • Références

    Site du club Montailloux VTT à Présilly, organisateur de la randonnée.

    Carte cycliste Genève, Kümmerly+Frey, 1:60'000, éditée par l'Association transports et environnement (ATE).

    Carte VTT Supertrail Map Genève / Mont Salève, 1:50'000.

    Carte de randonnée IGN Top 25 Mont Salève / Saint-Julien-en-Genevois / Annemasse, 1:25'000.

    Webcams du Salève (Centre Genève Vol Libre).

    Site web Le Salève autrement.

    Site web de la Maison du Salève.

    Pays du Salève et du Vuache... à pied, Au coeur du Genevois haut-savoyard, TopoGuide de la Fédération Française de Randonnée (FFR). Indique également sommairement les parcours VTT.

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *