Pralovin – Nax (1972 m)

Courte boucle VTT au départ de Mase (Val d’Hérens), empruntant la route cantonale, des routes forestières ainsi que des sentiers.

Sur les sentiers, toujours accorder la priorité aux randonneurs à pied.

Description et photos du parcours

Cette randonnée facile débute sur la route cantonale, puis emprunte la route des Mayens de Mase, goudronnée jusqu’à Tsa-Crêta, à l’orée de la forêt. Elle se poursuit sur la route forestière menant à la Louère (alpage de Mase). La piste est confortable et la pente moyenne varie entre 8 et 10%. Au-dessus de la clairière du Rimble, aujourd’hui hélas défigurée par une exploitation forestière totalement irrespectueuse de l’environnement, prendre à gauche une piste moins empruntée par les voitures.

Le « carrefour » suivant matérialise le sommet de la randonnée, à 1972 m. On laisse sur notre droite la piste qui conduit aux remontées mécaniques de la Combe (station Nax-Mt Noble) et on poursuit tout droit vers Pralovin d’en haut, à env. 1 km. Sur ce chemin en balcon, on bénéficie d’un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, la ville de Sion et les sommets surplombant la rive droite.

A Pralovin d’en bas, on quitte la route d’alpage pour un sentier pédestre qui passe à côté d’un joli mayen. A l’exception d’un court tronçon sur une route forestière un peu plus bas, toute la descente s’effectue sur des sentiers (single) dans la forêt, parfois assez raides, mais pouvant être parcourus sans descendre du vélo – à l’exception de quelques courts passages où affleurent de gros cailloux.

Dans les hauts de Nax, repérer le chemin signalisé qui file parmi les chalets en direction de Vernamiège. Celui-ci devient rapidement un sentier très roulant et plus ou moins plat.

A la sortie de Vernamiège, on prend à gauche le chemin herbeux dans les pâturages jusqu’à la forêt d’Ombrin. Le sentier traverse alors les zones rocheuses et abruptes qui surplombent la route de Sion et, plus bas, le plateau de Sevanne et la vallée de la Borgne. Au-dessous de la route, la forêt est le refuge d’une importante harde de cerfs, très facile à observer en hiver (et donc à pied ou en raquettes).

De retour sur la route cantonale, il ne reste pas long à remonter pour atteindre Mase.

(Photos à venir)

  • Carte(s)

  • Données numériques

    Distance : 18 km
    Durée approx. : 2 heures (+ pauses)
    Dénivelé positif : 740 m
    Altitude départ / retour : 1340 m
    Altitude maximale : 1972 m (Pralovin)
    Altitude minimale : 1265 m (route cantonale)
    Pente moyenne (montée) : 8 %
    Pente maximale (montée) : 29 %

  • Références

    Carte topographique de randonnée Val d'Hérens, TopoRando, edition mpa, 1:25'000
    Supertrail Map Valais Central, 1:50'000
    Webcam de Mase

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier Google Earth (.kml)
    Fichier GPS (.gpx)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *