Route des crêtes 6 (Crozet – Vesancière)

Boucle VTT au départ du village de Crozet, conduisant dans la Réserve Naturelle de la haute chaîne du Jura, par la route forestière du col de Crozet. Une piste d’alpage sur le versant nord conduit au col de la Faucille, où l’on continue jusqu’à La Vattay par la route principale (D1005, attention au trafic en semaine). On remonte un peu sur la route forestière du col de Combe-Blanche, avant de la quitter pour un chemin non balisé jusqu’à la ferme d’alpage de la Vesancière d’où un sentier descend vers Vesancy. Retour sur petite route, via Gex.

VesancièreVesancièreDans la montée de la route du col de Combe Blanche, environ 100 mètres après la jonction avec un chemin piéton venant de la Vattay, on parvient à un petit bâtiment rectangulaire construit sur le côté gauche. Quitter alors la route en prenant à droite la piste défoncée par les engins forestiers qui traverse la clairière et file en montée sous les arbres.

Le parcours jusqu’à la Vesancière n’est pas balisé et le chemin se rétrécit petit à petit pour devenir un sentier sans doute relativement peu fréquenté. Aux quelques embranchements, on doute parfois sur la voie à suivre. On ne risque néanmoins pas grand chose, sinon de perdre du temps à chercher le chemin qui nous permettra de redescendre au bon endroit, côté Léman.

La Vesancière est une cabane non gardée, on peut y trouver refuge en cas de mauvais temps et faire du feu dans la cheminée pour se réchauffer. Belle vue vers le nord sur le sommet de la Dôle.

VesancièreVesancièreVesancièreDepuis la Vesancière, prendre le sentier qui file à l’est par dessus la petite butte, puis au sud-est. La descente dans la forêt est assez cool. Quelques passages pierreux un peu techniques sur le sentier qui coupe les lacets de la route au-dessus de Vesancy. Une section particulièrement raide peut être évitée en empruntant le goudron.

VesancièreCe parcours est une variante de ma Route des crêtes 5.

  • Carte(s)

  • Données numériques

    Valeurs enregistrées par un compteur Ciclomaster CM434, comprenant un altimètre barométrique.

    Distance : 49 km
    Dénivelé positif : 1300 m
    Altitude maximale : 1520 m (piste d'alpage de la Maréchaude)
    Pente moyenne (montée) : 7 %

  • Références

    A Genève, les cartes et guides officiels "La Suisse à vélo" sont disponibles à la sympathique librairie indépendante Le Vent des Routes, 50 rue des Bains, 1205 GE.

    Carte cycliste Genève, Kümmerly+Frey, 1:60'000, éditée par l'Association transports et environnement (ATE).

    Carte de randonnée N°34, Jura Sud, Des Rousses à Belley, 1:50'000, éditions Didier & Richard - Grenoble.

    Supertrail Map Nyon / La Dôle, 1:50'000

    Webcam située à l'arrivée du télécabine du Fierney (1300 m), montant de Crozet.

    Webcam située à l'arrivée du télécabine de la Catheline (1450 m), montant de Lélex, sur le versant nord du Jura.

    Webcam de la Faucille (1320 m).

    Webcam de La Vattay (1250 m).

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier Google Earth (.kml)
    Fichier GPS (.gpx)

  • Remerciements

    Merci à Fabrice et Mariano qui m'ont accompagné à la découverte des chemins de la Vesancière, sans qu'on sache très bien où on allait atterrir.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *