Dix ans après avoir acheté mon vélo de voyage, j’ai eu envie de sortir davantage des sentiers battus (et des routes goudronnées !) et de me mettre au vélo tout-terrain.
Ne trouvant pas ce que je voulais à Genève, j’ai cherché sur internet et ai opté pour un BULLS Copperhead 3. Ce modèle n’était pas disponible en Suisse, ni en France, et j’ai donc pris le train pour aller le chercher en Allemagne, à Lörrach, juste à côté de Bâle (Radsport Bieg, Zeppelinstr. 40, D-79540 Lörrach Stetten).
Il s’agit d’un vélo 26 pouces semi-rigide pesant 11.8 kg, extrêmement maniable et agréable à conduire sur le terrain. Vous pouvez voir un diaporama avec d’autres images sur Piwigo.
- Cadre 47 cm 7005 lite-aluminium, double butted, smooth welded
- Fourche RockShox Recon Silver TK Solo Air 100mm, PopLoc remote lockout
- Dérailleur arrière Shimano XT 27 vitesses, Shadow
- Dérailleur avant Shimano XT
- Leviers de vitesses Shimano XT
- Boîtier de pédalier Shimano SAINT Hollowtech II SM-BB80 68/73mm
- Pédales à clips Shimano PDM324 (été) ou Wellgo Cromo Lite avec Power Grips (hiver, pour pouvoir rouler avec de grosses chaussures Gore-Tex)
- Pédalier Shimano Deore M590 3x9V 4x104mm (44/32/22T)
- Cassette Shimano Alivio HG400 9V (11-34)
- Freins Shimano XT M8000 hydraulic disc
- Disques Shimano SLX SM-RT66 180/160 mm
- Guidon Kalloy UNO Aluminium, double butted, avec « cornes »
- Potence Kalloy UNO Aluminium
- Tige de selle BULLS Lite-Aluminium, SP-AB1
- Selle Lietu
- En été : jantes DT Swiss 533d, moyeux DT Swiss 240S Ratchet et pneus Maxxis Crossmark II 2.10
- En hiver : roues Mavic Crossride avec pneus Maxxis Minion DHF 2.30 (avant) et High Roller II 2.30 ou Specialized Ground Control 2.35 (arrière)
Accessoires :
- Rétroviseur escamotable Cycle Star 901 de Busch & Müller
- Sonnette Billy
- Lampe frontale à LED XHP70.2 (5 modes, angle 125°, zoom, 3400 lumens)
- Éclairage avant : Knog Blinder MOB Four Eyes (80 lumens) ou Knog Frog Strobe
- Éclairage arrière : Blackburn Dayblazer 125 ou Knog Frog Strobe
- Enceinte bluetooth Ultimate Ears Boom 3 (90 dB contre les balles des chasseurs)
- Pare-boue avant SKS Shockboard (rarement utilisé)
- Pare-boue arrière SKS X-Tra-Dry (rarement utilisé)
- 2 Poches de guidon d’un volume de 1 l chacune
- Sacoche de selle Bontrager (chambre à air, kit réparation crevaison, paire de plaquettes de frein, démonte-pneus, outil multiple Lezyne, Micropur forte)
- Support téléphone/GPS imperméable Topeak ou sacoche de cadre Hump Bag
- En hiver : sacoche de selle Ortlieb Seat-Pack L (16.5 l), pour la doudoune et les vêtements de rechange
- En configuration voyage : béquille arrière Pletscher, cadenas pliable Abus fixé sous la barre de cadre, deuxième porte-bidon, poignées ergonomiques Ergon GP1, lumière arrière fixe sur le porte-bagages (Busch & Müller D-Toplight Permanent)
Je suis très satisfait de ce vélo, après 13 ans et plus de 70’000 km, dont une bonne partie en montagne (mise à jour novembre 2023). Les seuls composants d’origine de moins bonne qualité étaient les freins Formula RX, que j’ai fait remplacer par des Shimano XT.
La marque fait régulièrement parler d’elle lors de courses VTT – notamment en 2010, lorsque Karl Platt, membre du team BULLS, a remporté le Grand Raid Verbier-Grimentz. En 2011, 2013, 2014, 2016 et 2019, c’est le coureur suisse Urs Huber qui a gagné le Grand Raid, aussi sur un BULLS.
J’ai trouvé chez Veloplus un porte-bagages adaptable sur un VTT, grâce à des boucles de serrage qu’on fixe sur les haubans, ainsi qu’à un axe de roue arrière plus long (fourni). Modèle STRELA, art. N° 1002445 (modèle actuel différent de celui que j’ai acheté en 2010).
Attention toutefois : le montage standard n’assurait pas une rigidité suffisante hors goudron en cas de chargement important (sacoches 2 x 20 litres). Avec Mathieu de Viscacha Bike, nous avons donc amélioré ce porte-bagages, en doublant le nombre de barres de fixation (4 au total) et en attachant les 2 barres supérieures au tube de selle par l’intermédiaire d’un « collier » Pletscher. Désormais, le chargement ne bouge plus – mais notez que cette adaptation n’est pas réalisable sur un VTT tout-suspendu.
J’ai encore fixé sur le porte-bagages, à l’aide de serre-câbles, un pare-boue scié – ainsi je suis protégé des projections de la roue arrière en cas de pluie. Maintenant que tout est bien réglé, 10 minutes suffisent pour transformer mon fougueux VTT en gros porteur… en toute saison !
Le BULLS Copperhead 3, équipé de roues de 27.5″, est toujours présent en 2020 sur le catalogue de la marque européenne. Vendu 1050 Euros en Allemagne (moins 11% de TVA si le vélo est exporté en Suisse), il représente une bonne alternative européenne aux vélos des grandes marques américaines. Malheureusement, il pèse 1.1 kg de plus que le 26 pouces et certains composants ne sont plus de la même qualité que ceux qui étaient montés sur le modèle de 2010. Demain est toujours pire (oui, on le savait déjà…).