De nombreuses photos de mes voyages et sorties cyclistes ont été publiées sur Flickr et quelques autres sur Piwigo. Hélas, les nouveaux propriétaires de Flickr ont décidé de limiter la capacité des comptes gratuits à 1000 photos dès début 2019, par conséquent je n’ai plus la possibilité d’y ajouter de nouvelles images et dois désormais composer uniquement avec Piwigo et la médiocre bibliothèque médias de WordPress.
Auparavant, j’avais publié 1204 images, dont 1078 manuellement géolocalisées, sur l’excellent site Panoramio. Avec près de 432’000 vues à mi-octobre 2016, ces photos ont évidemment attiré quelques visiteurs sur l’Europe à vélo. Le 4 novembre 2016, dans son arrogance habituelle et sans la moindre considération pour les plus de 4 millions d’utilisateurs, Google a détruit Panoramio et volé nos données (voir cet article et Wikipédia).
Jusqu’au début de 2012, j’ai utilisé successivement deux appareils photos compacts RICOH : d’abord un Caplio R5, puis un R8. J’aimais leur simplicité et leur bonne tenue en main, mais n’ai été satisfait des images que durant un temps limité avec chacun des 2 modèles. Par ailleurs, le service après-vente s’est révélé catastrophique. De février 2012 à juin 2018, j’ai eu un compact SONY Cyber-shot DSC-HX9V et en ai été très content, à l’exception de l’écran qui était de mauvaise qualité et est devenu opaque après environ 3 ans – un défaut heureusement couvert par la garantie, mais le nouvel écran a connu le même sort… C’est toutefois le profond dysfonctionnement des commandes et des menus après 6 ans qui m’a contraint à changer cet appareil, alors que les images restaient tout à fait satisfaisantes. J’ai maintenant un des successeurs du HX9V : le SONY Cyber-shot DSC-HX90V, moins agréable en main, blindé de menus et de fonctions inutiles, et ne me fais aucune illusion à son propos – l’obsolescence programmée devrait le rendre inutilisable avant 6 ans…
En 2023, j’ai dû remplacer mon téléphone en fin de vie et le conseil avisé d’un ami m’a permis d’acquérir un appareil qui prend de plus belles images que tous les appareils photo numériques que j’ai possédés auparavant…