Mandelon – L’A Vieille (Grand Raid)

Boucle VTT au départ de Mase (Val d’Hérens), empruntant la route cantonale, des routes d’alpage ainsi que des sentiers. Depuis la montée vers Mandelon jusqu’à L’A Vieille, cet itinéraire suit le parcours du Grand Raid Verbier-Grimentz.

Sur les sentiers, toujours accorder la priorité aux randonneurs à pied.

Description et photos du parcours

Cette randonnée à VTT offre de magnifiques perspectives sur le Val d’Hérémence et le Val d’Hérens. La route vers l’alpage de Mandelon est intégralement goudronnée et pas particulièrement raide. Au cours de la montée, on profite de beaux coups d’oeil sur le barrage de la Grande Dixence, et sur le Métailler (3213 m).

Grand Raid

Grand RaidA Mandelon, après avoir rempli sa bouteille à la fontaine, on s’engage sur un chemin d’alpage carrossable, donc facile.

Grand RaidAu fur et à mesure que l’on tourne autour de la montagne, on découvre le panorama du Val d’Hérens : les villages du versant opposé d’abord (Vernamiège, Mase, St-Martin, Eison), les sommets qui les surplombent (Mt Noble, Mt Gautier, Pointe de Masserey, Maya, Sasseneire et, au-delà, les Becs de Bosson), puis notre destination (L’A Vieille avec, derrière, le Pas de Lona, dernière étape du Raid avant Grimentz).

Grand RaidRapidement apparaissent également les pyramides de la Dent Blanche (4357 m) et du Cervin (4478 m), ce dernier sous un angle plutôt inhabituel.

Grand RaidA partir de l’alpage de Vendes, le chemin devient beaucoup plus étroit, caillouteux, et parfois marécageux. Il faut souvent pousser ou même porter le vélo.

Grand RaidGrand RaidDans ce passage un peu plus technique, on bénéficie toutefois d’une vue rapprochée sur le Pic d’Artsinol (2997 m) et le Mont Rouge (2979 m).

Grand RaidAvant l’arrivée à Chemeuille, on profite de mesurer la distance qui reste jusqu’à L’A Vieille, “juste en face”, et pour les coureurs du Raid jusqu’au Pas de Lona.

Grand RaidLa descente de Chemeuille à Evolène, sur une route d’alpage, est assez longue, mais pas difficile. Attention toutefois aux passages où le gravier est plus abondant, qui peuvent être dangereux à grande vitesse. Au dernier virage en lacet avant le parking de Lanna, le parcours officiel emprunte un raccourci sur la droite, à travers la forêt. Le passage est raide, glissant si mouillé et des passages creusés ainsi que grosses racines le rendent relativement difficile. Ceux qui ne goûtent pas aux tronçons plus techniques peuvent facilement l’éviter en suivant la route goudronnée.

Après le café à Evolène, on prend la route de Volovron, qui traverse d’abord une zone de chalets. Le goudron s’arrête à l’orée de la forêt, mais la route reste bonne et la pente modérée. Il peut faire très chaud sur ce tronçon exposé au soleil dans sa majeure partie. Dans certains virages, on jouit d’une belle vue sur Evolène, les acrobaties des parapentistes et le fond du Val d’Hérens.

Grand RaidA Volovron, on continue sur un sentier longeant un versant parfois abrupt.

Grand RaidMise à jour novembre 2014 : le single Volovron-Eison a été totalement réaménagé durant l’été et l’automne 2014, notamment à l’aide de machines de chantier. Les rochers, pierres et racines ont été évacués, le sentier élargi à environ 1m50, voire plus par endroits. Un revêtement particulier (terre claire et graviers), tassé au rouleau compresseur, recouvre le chemin. Le pont sur le petit torrent a été refait. Ce tronçon est désormais très roulant, parfois raide, et impose de bien contrôler sa vitesse, car un certain nombre de virage sont en dévers et une sortie de route pourrait se révéler dangereuse, en raison de la forte pente sous-jacente et de l’absence de toute protection. Dans les prairies de Chandolin, on retrouve une route forestière qui conduit jusqu’à Eison, de l’autre côté du torrent.

C’est au village d’Eison qu’on attaque la dernière grande ascension de ce parcours, par un petit escalier au centre du village. Le sentier serpente au-dessus de quelques chalets avant de mener rapidement dans la forêt, où l’on retrouve une route d’alpage, goudronnée jusqu’aux mayens, en bonne condition ensuite. La montée est relativement facile et partiellement ombragée jusqu’au Tsalet d’Eison, à la limite supérieure de la forêt.

Grand RaidEnsuite, la montée se poursuit dans les pâturages où paissent des troupeaux de vaches d’Hérens jusqu’à L’A Vieille. Plus loin, en direction du Pas de Lona, c’est un sentier qu’empruntent les coureurs du Raid. La dernière partie de la montée vers le col est impressionnante et nécessite le portage du vélo.

Grand RaidDe L’A Vieille à Mase, cet itinéraire suit le même chemin que celui-là.

  • Carte(s)

  • Données numériques

    Distance : 77 km
    Durée approx. : 7h30 (+ pauses)
    Dénivelé positif : > 2500 m
    Altitude départ / retour : 1350 m
    Altitude maximale : 2370 m (L'A Vieille)
    Altitude minimale : 960 m (Euseigne)
    Pente moyenne (montée) : 8 %
    Pente maximale (montée) : 26 %

  • Références

    Carte topographique de randonnée Val d'Hérens, TopoRando, edition mpa, 1:25'000
    Supertrail Map Valais Central, 1:50'000
    Site du Grand Raid
    Webcam de Mase
    Webcam d'Evolène

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)