Boucle VTT au départ de Mase, empruntant la route cantonale, des routes forestières, ainsi que des sentiers, et conduisant au pied du barrage de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde. Un chemin (interdit à toute circulation) ou le téléphérique permettent de se rendre au sommet de ce mur imposant de 285 mètres de hauteur, à 2365 m d’altitude.
Sur les sentiers, toujours accorder la priorité aux randonneurs à pied.
Depuis les travaux forestiers de l’automne 2014, la forêt est massacrée quelques centaines de mètres après Vouarmatta. Désormais, les arbres tombent directement sur le sentier, obligeant parfois à de sérieuses contorsions pour passer dessous avec le vélo…
Attention : certaines sections étroites du sentier de l’ancien Bisse de l’Erneya entre Mayentset et Chadeliva sont très dégradées et nécessitent le portage du vélo, parfois à travers des passages rocheux présentant un certain risque de chute. On peut emprunter la route forestière au-dessus du Bisse pour éviter ces tronçons sans grand intérêt, au prix d’environ 150 m de dénivelé supplémentaire (voir deuxième carte ci-dessous).