Boucle VTT à destination de l’alpage d’Essertse dans le Val d’Hérémence. Routes et pistes forestières ou d’alpage, petite section sur sentier au retour entre Euseigne et La Luette.
Sur les sentiers, toujours accorder la priorité aux randonneurs à pied.
Entre le magnifique village de Mâche et Praperrot, où l’on rejoint pour 200 mètres la route de la Grande Dixence, nous suivons le parcours balisé du Grand Raid. Buvette (en saison) et eau potable à Praperrot, juste avant d’attaquer la montée vers Essertse. Notez que la pente sera prononcée tout le long (moyenne autour de 9%).
La route d’alpage traverse de jolis mayens, Couta et Le Louché, et est goudronnée jusqu’à l’intersection située à 1990 mètres d’altitude : tout droit, ça monte vers Orchèra, un autre alpage, mais nous prenons à droite la direction d’Essertse. Après le surplomb rocheux, on roule sur le flanc d’une pente très raide qui plonge sur Mâche.
On passe ensuite à côté de la cabane d’Essertse, qui est habituellement ouverte de mi-juin à mi-septembre. On peut alors y trouver à boire et à manger.
La dernière partie de la montée se déroule à travers les alpages, parmi les troupeaux de vaches et aboutit aux gouilles d’Essertse (2350 m), où l’on profite d’un superbe panorama sur le Val d’Hérens et même au-delà.
La descente s’effectue par le même chemin, à défaut d’alternative. On m’a dit qu’il était possible de rejoindre Thyon 2000, par le sentier de la course Thyon-Dixence, mais je ne l’ai jamais tenté, car cela ne m’arrange pas de me retrouver sur la rive gauche de la Dixence quand la destination est le versant opposé du Val d’Hérens (rive droite de la Borgne).
De retour à Praperrot, on traverse la Dixence sur un petit pont de bois (glissant si humide !) et on se retrouve sur la route de Mandelon. Au contraire du Grand Raid, on la prend aujourd’hui en descente. Je propose ensuite deux variantes pour rejoindre La Luette : soit via les mayens d’Euseigne et la Crêta, soit via Chadeliva, Mayentset, l’ancien Bisse de l’Erneya, Vourmatta et la forêt des Tachines. La deuxième option ajoute 220 mètres de dénivelé aux valeurs ci-dessous et nécessite de pousser le vélo sur de très courtes sections dégradées le long du sentier de l’ancien Bisse de l’Erneya (voir deuxième carte).
Selon la variante choisie, on aura un parcours plus ou moins long sur le sentier de la rive gauche de la Borgne, jusqu’à Praz-Jean, où l’on traverse le torrent coulant au fond d’un ravin étroit pour rejoindre la route cantonale. Attention au trafic sur ces 600 mètres en montée, en particulier au resserrement des voies à la sortie de Praz-Jean – il y a toujours un crétin qui force et dépasse sans distance de sécurité ! Tout va mieux dès que l’on rejoint la tranquille route de Liez pour remonter vers St-Martin, dernier dénivelé de la journée.