De Besançon à Nantes, ce parcours suit en partie la route Eurovelo 6, le long du Doubs, du Canal du Centre, puis de la Loire. Deuxième partie de Nantes à Brest sur route, avec parfois du trafic, plus deux sections sur voie verte. Juillet 2008.
Malgré l’absence de dénivelé significatif le long d’un fleuve ou d’un canal, ce voyage n’a pas été de tout repos, car nous avons roulé vers l’ouest, donc contre le vent dominant. Si vous souhaitez un parcours plus facile, il vaut mieux rouler vers l’est et démarrer à l’océan.
Nous avons beaucoup apprécié le parcours le long de la Loire, fleuve sauvage – hélas bien malmené par les hommes (centrales nucléaires les unes derrière les autres, débit d’eau très faible en été).
En 2008, la véloroute de la Loire n’était que très partiellement réalisée, par conséquent nous avons dû rouler souvent sur des départementales, avec parfois un peu de trafic. Aujourd’hui, les aménagements cyclables ont dû progresser. Selon le site La Loire à vélo, le parcours « alterne entre routes à faible circulation (37%), voies vertes (27%), routes sans transit (24%), pistes et bandes cyclables (12%) ».
La deuxième partie du voyage entre Pornic et Brest est une autre affaire : le viaduc de St-Nazaire est un passage obligé sans aménagement cyclable (en 2008), ultra dangereux en raison du trafic, dont de nombreux poids-lourds, et du vent (plus d’infos ici). Ensuite, la côte atlantique est la plupart du temps un véritable piège à touristes : routes surchargées, campings bondés et hors de prix, aucune authenticité – raison pour laquelle j’ai fait un détour vers Pontivy. Rouler à la campagne, au calme et en partie sur voie verte m’a fait le plus grand bien après l’enfer de Pornic, La Baule, Guérande, Carnac et Quiberon…
Personnellement, je ne retournerai jamais sur la côte bretonne en juillet ou en août. Par ailleurs, ayant depuis 2008 passé plusieurs mois sur les routes du nord de l’Europe, je sais que les vrais paysages atlantiques, ceux que j’aime, sont à chercher en Irlande, en Écosse, voire en Norvège.
Vous pouvez visionner un diaporama de ce voyage sur Piwigo.