Schaffhausen (CH) – Belgrade (Serbie)

De Schaffhouse à Belgrade en 22 jours, par la Route du Danube (Eurovelo 6), à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie et la Croatie (été 2007).

Eurovelo 6

Vous pouvez visionner un diaporama de photos de ce voyage sur Piwigo.

  • Carte(s)

  • Données numériques

    Valeurs enregistrées par un compteur Ciclomaster CM434, comprenant un altimètre barométrique.

    Distance totale : 2030 km
    Temps de parcours : 115 heures (sur 22 jours)
    Dénivelé positif total : 4640 m
    Distance moyenne quotidienne : 92 km
    Ascension moyenne quotidienne : 210 m
    Vitesse moyenne : 17.7 km/h

    La distance totale mentionnée ici comprend tous mes déplacements au cours du voyage : parcours quotidiens, visites de villes, déplacements pour acheter à manger et suppléments indésirables dus à un problème d'orientation. Cette valeur est donc naturellement supérieure à celle calculée par bikemap.net, mais elle représente un ordre de grandeur bien plus réaliste que la distance minimale entre le point de départ et l'arrivée.

  • Références

    Route Eurovelo 6

    Eurovelo 6

    Questions & réponses, sur ce même site.

    Allemagne

    L'Allemagne à vélo, sur ce même site.

    Donau Radweg Donaueschingen-Passau (ADFC)

    Guide et carte "Danube Bike Trail", Part 1 (from Donaueschingen to Passau), bikeline cycling guide, Esterbauer Verlag, 1:50'000. Tous les guides Esterbauer de la Route du Danube sont disponibles également en allemand.

    Autriche

    Guide et carte "Danube Bike Trail", Part 2 (from Passau to Vienna), bikeline cycling guide, Esterbauer Verlag, 1:50'000.

    Slovaquie et Hongrie

    Guide et carte "Danube Bike Trail", Part 3 (from Vienna to Budapest), bikeline cycling guide, Esterbauer Verlag, 1:75'000.

    Croatie, Serbie (et plus loin)

    Guide et carte "Danube Bike Trail", Part 4 (from Budapest to Belgrade), bikeline cycling guide, Esterbauer Verlag, 1:100'000.

    Guide et carte "Danube Bike Trail", Part 5 (from Belgrade to the Black Sea), bikeline cycling guide, Esterbauer Verlag, 1:100'000.

    Et pour les cyclistes intéressés par l'histoire :

    Claudio Magris, Danube, Folio, 1990

    En suivant le cours du Danube depuis sa source disputée au cœur de la Forêt-Noire jusqu'à son delta à la rencontre de la mer Noire, Magris mêle récit de son propre voyage (de part et d'autre du rideau de fer), réflexions sur l'identité des régions traversées et de leurs peuples, sur la Mitteleuropa, anecdotes historiques, et innombrables références culturelles et particulièrement littéraires, de Goethe à Cioran en passant par Kafka, Joseph Roth, Lukács, Canetti, Mircea Eliade...
    Source : Wikipédia

  • Transports

    Départ : Train Genève - Zurich - Schaffhouse (CFF). Puis à vélo jusqu'à Donaueschingen (env. 52 km, attention au trafic en Allemagne).

    Quelques ferries sur le Danube durant le voyage.

    Retour : Belgrade - Vienne en train de nuit (ÖBB), suivi de Vienne - Innsbruck en train Intercity (ÖBB). J'ai ensuite roulé en direction des Grisons, puis le long du Rhin, du lac de Constance jusqu'à Baden et enfin de Neuchâtel jusqu'à Genève (itinéraire différent de celui publié sur le site).

  • Hébergements

    Durant ce voyage, j'ai dormi dans les hébergements suivants :

    - campings (16 nuits)
    - chambre dans un appartement à Vienne et Budapest
    - hôtels (5 nuits)

    Attention : en 2007, les hébergements bon marché étaient pratiquement inexistants au-delà de Budapest. Si on trouve parfois un "camping", il s'agit généralement de campements Rom où vaquent jeunes hommes peu engageants et gros chiens... Ne reste qu'à se rabattre sur une chambre d'hôtel hors de prix par rapport au coût de la vie local et à la qualité de l'établissement (40 à 50 Euros pour une personne !).

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)

  • Remerciements

    Merci à Edith (Autriche) pour son accueil chaleureux durant mon voyage.

    4 réflexions sur « Schaffhausen (CH) – Belgrade (Serbie) »

    1. BOnjour
      Merci et bravo pour ton site !

      Nous projetons de faire une traversée de l’Europe à Vélo de juillet à décembre prochain.
      Nous irons moins vite car nous serons avec des enfants.
      Nous suivrons l’itinéraire que tu as fait de Lienz à Belgrade mais nous sauterons des parties en prenant le train.
      Pourrais-tu me conseiller sur les parties qui te paraissent immanquables à vélo et les parties qui te paraissent moins intéressantes.
      Merci d’avance
      Etienne

      • Bonjour Étienne, merci pour ton message.
        Je réponds volontiers à ta question, tout en soulignant le fait que j’ai fait ce voyage en 2007, soit il y a 14 ans, et n’ai pas remis mes roues dans les rails danubiens depuis. Du coup, mes souvenirs se sont largement estompés…
        Tout d’abord, je n’ai personnellement retenu aucun parcours “immanquable” le long du Danube : j’ai certainement apprécié certaines sections, mais ai depuis roulé dans tant de régions plus intéressantes en Europe qu’il m’est difficile de faire la promo d’Eurovelo 6 vers l’est.
        Ce n’est pas dans vos projets, d’après ce que tu écris, mais le haut Danube, entre Donaueschingen et Ulm, m’avait particulièrement plu. Plus loin, la traversée de la Bavière est assez monotone. Le trajet autrichien est peut-être le plus varié. J’avais bien aimé également le tronçon Vienne-Budapest. Mais ne garde hélas pratiquement aucun souvenir de la suite, sinon qu’on n’y trouvait pas d’hébergements, que la communication avec la population dans les campagnes était impossible (pas de langue commune) et que certains parcours sur route étaient dangereux à cause du trafic… Oui, je sais, c’est pas très positif. Et c’est la conséquence de trop d’autres magnifiques échappées dans des pays qui se préoccupent réellement des voyageurs sur deux roues et de leur sécurité.
        Bien sûr, la situation a probablement évolué en 14 ans, mais reste à savoir si c’est dans un sens positif. A lire ces quelques mots, tu comprendras que le Danube n’est pas vraiment une destination que je recommande, en particulier avec des enfants. Je te propose donc de chercher sur d’autres sites des informations plus actuelles et plus… motivantes.
        Si ta famille et toi décidiez d’aller vadrouiller ailleurs, n’hésite pas à me recontacter : je suis très enthousiaste sur d’autres destinations !
        Bien sûr, personne ne peut garantir à l’heure actuelle que nous pourrons voyager librement cet été ou cet automne, vaccinés ou pas. J’observe quotidiennement la carte et vois mes destinations projetées passer les unes après les autres au rouge… Foutu virus !
        Bonne(s) recherche(s) et bonne préparation.
        Raphaël

    2. Hello,

      Joli voyage !

      J’ai le projet de me rendre à vélo depuis Bâle jusqu’à Belgrade cet été. Par soucis de temps le retour se fera en train. Je ne trouve aucun train/bus qui accepte les vélo (notamment le OBB que tu as pris). Comment as-tu fais ?

      Merci 🙂

      • Salut Nathan, et merci pour ta visite.
        J’ai longé le Danube en 2007, par conséquent bien des choses ont dû changer, comme par exemple les liaisons ferroviaires. Je viens de vérifier sur le site de NightJet, les trains de nuit autrichiens, et il n’y a en effet aucune destination en Europe orientale au-delà de Vienne. Je n’ai pas d’autre information pour toi et hélas pas le temps de chercher en ce moment. Peut-être une agence de voyage peut-elle te renseigner ? Sinon, vas-y, lance-toi, et dès que tu es en Autriche tu passes te renseigner dans la gare d’une grande ville. Au pire, tu pourras sans doute monter dans un des ces cars qui sillonnent l’Europe, avec ton vélo en soute emballé dans du carton ou papier à bulles, pour faire un Belgrade-Budapest ou Belgrade-Vienne, puis prendre le train ensuite jusque chez toi. Flixbus fait Belgrade-Vienne et apparemment accepte les vélos – je te laisse chercher le lien, car je ne vais pas faire davantage de pub pour une compagnie de bus.
        Désolé de ne pouvoir mieux te renseigner. N’hésite pas à me dire au retour quelle solution tu auras trouvée, afin que je mette cette information-là à jour.
        Merci d’avance et bonne préparation.
        Raphaël

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.