Une de mes balades préférées, que je parcours de nombreuses fois par année, été comme hiver. Une grande partie du trajet en zone urbaine s’effectue sur piste cyclable ou voie mixte piétons/cycles : quai de l’Arve, Bois de la Bâtie, pont Butin, Bois des Frères.
Description et photos du parcours
Après Vernier-village, on roule sur des routes secondaires à (très) faible trafic. La montée dans les vignes vers Choully offre une belle vue sur le bassin genevois et, par temps clair, sur les Alpes.
Au sommet du coteau de Choully se trouve un emplacement de pique-nique avec vue sur le Jura tout proche. Au-delà, on pénètre dans l’un de ces minuscules territoires relativement préservés du bassin genevois : le vallon de l’Allondon. Allez-y un jour de semaine, en hiver, et vous n’y rencontrerez pas âme qui vive. Quoique : il m’est arrivé d’y croiser, en plein jour, un groupe d’une quinzaine de sangliers, deux chevreuils et une biche ! Les dimanches de la belle saison, par contre, vous aurez plus de chance d’y humer le parfum délicat de la sardine grillée…
(suite et photos à venir)