Les Pays-Bas à vélo

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble un pays évolué sur le plan de la mobilité ? Vous aimez aussi les mers qui ne sont pas irrémédiablement bleues ? Vous ne craignez ni le vent ni les gens qui ne s’expriment pas en français ? Vous construisiez des barrages dans les ruisseaux quand vous étiez enfant et continuez d’aimer les digues, au point de vous sentir capable d’en longer durant des centaines de kilomètres ? Vous pouvez vivre quelques semaines loin des montagnes ? Vous supportez les populations qui ne passent pas leur temps à crier, à s’écouter parler ou à faire du cinéma ?…

Si vos réponses sont affirmatives, il est grand temps d’aller pédaler aux Pays-Bas !

Distance parcourue dans le pays : plus de 570 km
Année de voyage : 2022.

J’ai voyagé le long de la côte, du sud vers le nord, sur Eurovelo 12 / LF Kustroute, et ne connais pas l’intérieur du pays.

Par contraste avec les pays qui m’attirent généralement, les Pays-Bas sont très densément peuplés : avec 421 habitants au kilomètre carré, on a une population de bipèdes 14 fois plus dense qu’en Estonie, et même 18 fois plus dense qu’en Suède. Toutefois, la tolérance, la réserve et le respect mutuel dont semblent faire preuve les Néerlandais, en tout cas jusqu’à ces dernières années, rendent la cohabitation possible et leur ont permis, entre autres choses, de développer le meilleur réseau cyclable du monde !

Notons au passage que la dénomination « Hollande » que nous avons l’habitude d’utiliser pour désigner le pays ne représente qu’une ancienne province des Pays-Bas, divisée en 1840 en deux provinces distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale (source : Wikipédia).

 

Routes et voies cyclables

Le principal inconvénient d’un voyage aux Pays-Bas est la (re)prise de conscience amère de la conception arriérée de la mobilité qui prévaut dans les régions latines. Ou, pour le dire autrement : au retour, vous détesterez votre ville, parce que vous aurez constaté qu’on peut, grâce à une organisation et des aménagements intelligents, se déplacer à vélo sans mettre sa vie en danger !

Ainsi, aux Pays-Bas, vous ne roulerez pratiquement jamais sur une route, mais exclusivement sur des voies vertes et autres pistes cyclables qui disposent de leur propre signalisation. Lorsqu’on doit traverser une route, le feu vert nous est très rapidement accordé après pression sur le bouton, ce qui contraste avec les longues attentes caractéristiques des pays du tout-bagnole.

Les voies vertes sont souvent mixtes : les piétons les empruntent également, ainsi que (et c’est la seule réserve que je formulerais) toutes sortes de scooters électriques, dont certains roulent plus vite qu’un cycliste chargé. Par ailleurs, il faut être attentif, car le trafic cycliste est souvent très dense. Et parmi tous ces vélos, on compte beaucoup de jeunes enfants qui ne roulent pas de manière absolument rectiligne. A leur propos, je me suis fait l’observation qu’aux Pays-Bas, dès qu’un enfant n’a plus besoin de sa lolette, ses parents le mettent sur un vélo ! Il n’est donc pas rare de dépasser de minuscules cyclistes de 3 ans, dont certains transportent leurs jouets sur le porte-bagages…

On rencontre aussi des familles entières en voyage, avec tous les bagages. Le soir, on partage de chouettes discussions au camping. Et, franchement, on a parfois l’impression d’avoir remonté le temps : les enfants jouent entre eux plutôt que d’être rivés à leurs écrans… Il m’est même arrivé de me voir proposer de l’aide au montage de la tente par les trois garçons de mes voisins de camping, alors que j’arrivais tard et totalement trempé par la pluie !

Les itinéraires longue-distance (LF Routes) et les parcours Eurovelo (par exemple EV12, North Sea Cycle Route ou NSCR) sont régulièrement balisés, mais comme il existe des variantes locales, on se perd parfois, voire on tourne en rond dans la forêt côtière, comme cela m’est arrivé durant plus d’une heure près de Burgh-Haamstede. Le recours au GPS peut donc se révéler utile.

Pays-BasComme la Belgique voisine, les Pays-Bas ont un réseau de voies cyclables dont les intersections sont constituées de « points-noeuds », ou « knooppunten« . Personnellement, je n’aime pas ce système qui oblige à consulter régulièrement son téléphone, puisqu’il n’existe plus de cartes papier. Sans écran, comment savoir si ma route passe par le point 70 ?

Heureusement, dans certaines provinces (surtout en Frise et province de Groningen), des cartes sont installées le long de la Kustroute/EV12 et les points-noeuds y figurent. On peut ainsi noter la succession de points préférée là où il y a plusieurs variantes, ou alors photographier la carte, mais, Caramba, il faudra ensuite consulter son écran !

Pays-BasLa surface des pistes cyclables varie mais est généralement très roulante : goudron lisse, dalles de béton, pavés bien ajustés, terre dure, gravier. Attention toutefois aux occasionnels bancs de sable accumulés par le vent !

Pays-Bas

Pays-Bas

Pays-Bas

Pays-Bas

Pays-BasLa véloroute côtière (Kustroute/EV12) constitue souvent le moyen d’accès principal aux plages de sable kilométriques. En effet, une grande partie de la bande côtière est soumise à une réglementation stricte et les routes conduisant à la mer sont plutôt rares. En été, les parkings à vélos qui jalonnent la véloroute sont pleins à craquer : gare aux embouteillages en fin de journée, lorsque tout ce monde quitte la plage !!!

J’ai bénéficié d’une météo très favorable au vélo sur la côte à fin juillet, si l’on excepte le vent, souvent contraire, qui rend la progression parfois épuisante. Mais j’imagine bien que le soleil ne brille pas toute l’année aux Pays-Bas et déplore que l’on trouve si peu d’abris aménagés le long de la véloroute, pour les journées pluvieuses.

Pays-BasEnfin, il faut mentionner la « fietstraat » ou rue cyclable, dans laquelle les vélos sont prioritaires et les bagnoles juste tolérées. Ainsi, dans une fietsstraat, les cyclistes peuvent circuler à plusieurs de front et les voitures n’ont pas le droit de les dépasser. Combien de décennies va-t-on encore devoir attendre pour voir ce concept débarquer chez nous ?! Combien d’accidents notre immobilisme va-t-il encore nous coûter ?!

Luxembourg

Pays-BasAux Pays-Bas, beaucoup de gens ont des chiens, mais les maitrisent parfaitement et cela ne constitue donc pas un problème pour les cyclistes.

 

Hébergement

Sur la côte, les campings sont nombreux mais bondés en été et totalement hors de prix. Ainsi, au fil des jours, on m’a proposé des nuits à 35, 50, et même 81 euros, auxquels vous devrez encore ajouter 7.50 euros si vous souhaitez le wifi ! Au cours de mes nombreux voyages, je n’avais jamais été confronté à des tarifs aussi débiles ! La première nuit, j’ai pu négocier et obtenir un rabais. Les fois suivantes, je me suis tout simplement enfui, résolu à trouver une solution abordable ou à rouler jusqu’au matin.

Et heureusement, une solution existe : il suffit de s’éloigner un peu par rapport à la côte. Ainsi, en trois ou quatre kilomètres, on économise jusqu’à 70 euros, tout en bénéficiant d’une nuit calme à la campagne, loin des animations-attractions-carrousels-discothèques. L’une des meilleures options est le camping à la ferme, qu’on appelle « mini-camping » aux Pays-Bas : dix ou quinze emplacements sur l’herbe, en compagnie des poules, canards, moutons, tellement moins envahissants que les hordes de bipèdes en villégiature estivale… Les équipements et sanitaires sont tout à fait corrects et le prix moyen de la nuitée sous tente est de 12-13 euros.

En ville, les auberges de jeunesse du réseau Hostelling International représentent une bonne alternative : Stayokay. Je n’ai testé que celle d’Amsterdam Oost, dans laquelle j’ai passé deux nuits reposantes, malgré les dortoirs complets. A la haute saison, compter 40 à 45 euros pour un lit en chambre multiple. Les tarifs varient selon les jours, incluent parfois le petit déj, d’autres fois non. Le vélo dort bien évidemment en sécurité dans un local fermé. Préparez-vous toutefois à faire preuve de patience en cas d’arrivée à l’heure de pointe, en fin d’après-midi…

Le wifi est disponible gratuitement dans la plupart des hébergements.

 

Alimentation

Trouver à manger sur le chemin n’est pas un problème aux Pays-Bas : il y a des petits supermarchés dans la plupart des villages le long de la côte. Là encore, armez-vous de patience si vous allez faire vos courses à l’heure des retours de la plage…

Certains de ces commerces offrent le café, ce qui pallie à la faible densité de bistrots à la campagne.

 

Transports publics

Il est possible de prendre son vélo dans la plupart des trains hollandais, mais un billet est nécessaire. Plus d’infos sur le site officiel des chemins de fer néerlandais.

Pour ma part, je n’ai testé que les transports publics d’Amsterdam, très nombreux et rapides pour sillonner la capitale sans son vélo. Les plans de ville gratuits disponibles à l’Auberge de jeunesse mentionnent les arrêts dans le centre et peuvent aider à s’orienter. La carte journalière vaut 8.50 euros, ce qui est nettement plus avantageux que le billet une heure à 3 euros. Plus d’infos sur le site iamsterdam.com

En raison de travaux de rehaussement de la longue digue Afsluitdijk dans le nord du pays, la piste cyclable est momentanément fermée. Un service de bus gratuit transporte les cyclistes de part et d’autre de l’IJsselmeer. Les horaires se trouvent ici.

Pays-Bas

 

Climat

Durant les 8 jours que j’ai passés au Pays-Bas à fin juillet, le ciel a varié du bleu au gris mais il n’a pas plu une goutte. Par contre, le vent est sensible tous les jours, particulièrement en bordure de mer, et contribue à rendre cette destination sans dénivelé un peu plus éprouvante physiquement que ce à quoi on s’attend. Côté thermomètre, les minima quotidien ont varié entre 16 et 21 degrés, soit des températures bien plus agréables que les valeurs détraquées des étés méditerranéens, qui continuent pourtant d’attirer les hordes estivales…

Vous trouverez davantage de données climatiques sur les liens suivants :

Le temps en Hollande
Climat des Pays-Bas
Quand partir aux Pays-Bas ?

 

Budget indicatif

Compter environ 50 Euros par jour si vous pique-niquez, dormez dans les campings à tarif raisonnable et à l’Auberge de jeunesse d’Amsterdam.

 

Liens utiles

Les Pays-Bas, Wikipédia
Explore the Netherlands by bike
Bicycle Dutch
Cycling Lifestyle
Holland-Cycling.com
Itinéraires et pistes cyclables aux Pays-Bas, sur komoot

 

Les Pays-Bas en quelques chiffres

Superficie : 41 530 km2
Population : 17 483 925 habitants (2021)
Densité : 421 hab./km2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.