Boucle VTT au départ du village de Crozet, conduisant dans la Réserve Naturelle de la haute chaîne du Jura, par la route forestière du col de Crozet. Une piste d’alpage sur le versant nord conduit au col de la Faucille, où l’on continue jusqu’à La Vattay par la route principale (D1005, attention au trafic en semaine). On remonte un peu sur la route forestière du col de Combe-Blanche, avant de la quitter pour un chemin non balisé jusqu’à la ferme d’alpage de la Vesancière d’où un sentier descend vers Vesancy. Retour sur petite route, via Gex.
Dans la montée de la route du col de Combe Blanche, environ 100 mètres après la jonction avec un chemin piéton venant de la Vattay, on parvient à un petit bâtiment rectangulaire construit sur le côté gauche. Quitter alors la route en prenant à droite la piste défoncée par les engins forestiers qui traverse la clairière et file en montée sous les arbres.
Le parcours jusqu’à la Vesancière n’est pas balisé et le chemin se rétrécit petit à petit pour devenir un sentier sans doute relativement peu fréquenté. Aux quelques embranchements, on doute parfois sur la voie à suivre. On ne risque néanmoins pas grand chose, sinon de perdre du temps à chercher le chemin qui nous permettra de redescendre au bon endroit, côté Léman.
La Vesancière est une cabane non gardée, on peut y trouver refuge en cas de mauvais temps et faire du feu dans la cheminée pour se réchauffer. Belle vue vers le nord sur le sommet de la Dôle.
Depuis la Vesancière, prendre le sentier qui file à l’est par dessus la petite butte, puis au sud-est. La descente dans la forêt est assez cool. Quelques passages pierreux un peu techniques sur le sentier qui coupe les lacets de la route au-dessus de Vesancy. Une section particulièrement raide peut être évitée en empruntant le goudron.
Ce parcours est une variante de ma Route des crêtes 5.