Boucle cycliste de deux ou trois jours autour des lacs de Neuchâtel et de Morat, au départ d’Yverdon (VD), suivant partiellement la Route Mittelland (Suisse à vélo 5). Mai 2012.
Le long du lac de Neuchâtel, on roule jusqu’à Estavayer sur des pistes cyclables, parfois non revêtues, à travers la magnifique réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Forêts et roselières se succèdent entre les villages. Les amateurs de baignade apprécieront les nombreuses plages de la rive sud du lac de Neuchâtel.
A partir de Morat, cet itinéraire traverse le Seeland jusqu’au Landeron, en longeant entre autres le canal de la Thielle, puis conduit dans le Jura par le col du Chasseral (1502 m), d’où l’on redescend jusque dans le vallon de la Joux du Plane, puis le Val-de-Ruz. Attention : éviter le col du Chasseral le dimanche, en particulier lors des week-ends prolongés du printemps, car les innombrables motos rendent cette ascension détestable.
Le parcours se poursuit par l’amont du Val-de-Ruz jusqu’à Coffrane, puis plonge vers Champ-du-Moulin et la magnifique route forestière des gorges de l’Areuse, débouchant à Boudry.
De retour sur le littoral, on longe la rive du lac de Neuchâtel sur de petites routes jusqu’à Yverdon.