Boucle cycliste de deux jours dans la région des trois lacs, transitant par les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Neuchâtel. Nombreux chemins et voies cyclables hors trafic, en partie signalés (itinéraires Suisse à vélo). Mars 2014.
Cette balade facile peut aisément être parcourue en famille, car elle emprunte des chemins cyclables hors trafic et des petites routes de campagne très calmes. Par ailleurs, le dénivelé total reste modeste même si la pente de l’unique belle montée de ce tour, au Mont Vully, est très soutenue. On peut d’ailleurs tout à fait contourner le Mt Vully sans y monter, mais on manquera le panorama sur le Lac de Morat avec les Alpes bernoises à l’arrière-plan (hélas pas d’image dans cet article, car la brume et un important voile d’altitude ont contribué à rendre mes photos peu intéressantes).
D’Yverdon à Chevroux, j’ai suivi le même itinéraire sur la rive sud du lac de Neuchâtel que lors de cette autre courte escapade printanière.
A Chevroux, j’ai quitté le littoral et passé la colline pour filer vers la Broye, où j’ai roulé quelques kilomètres dans la plaine, au bord du canal.
(Rédaction en cours)