Tour cycliste à travers le pays de Gex, le pied du Jura, puis le vignoble de La Côte, empruntant des routes secondaires, des pistes cyclables et suivant partiellement plusieurs itinéraires balisés officiels de La Suisse à vélo (routes N° 1, 7, 50, 63 notamment).
Si vous êtes à VTT, vous pourrez éviter Gex en passant par le Mt Mussy (voir la deuxième carte ci-dessous) : on quitte l’itinéraire initial à Cessy et on le retrouve à St-Gix.
Ceux qui souhaitent raccourcir un peu le parcours et rester en Suisse peuvent prendre la Route de Suisse jusqu’à Coppet (bande cyclable), puis la Route du Rhône (Suisse à vélo 1), et enfin la Route du Pied du Jura (Suisse à vélo 50) pour rejoindre l’itinéraire initial à Gingins. Voir la troisième carte ci-dessous.
Un troisième parcours alternatif est proposé entre Le Vaud et Gimel, via le vallon boisé et silencieux de Prévondavaux : moins de trafic et moins de dénivelé que par la route du Marchairuz entre le croisement avec la route de Le Vaud, Marchissy et Longirod. Voir la quatrième carte ci-dessous.