Le grand parcours de la course VTT qui a lieu chaque année vers fin août dans le massif de la Dôle, au départ de Chéserex (VD). Les coureurs doivent effectuer deux fois la boucle à basse altitude avant de se lancer dans la montée vers la Barillette, dont le sommet culmine à 1528 mètres.
Sur cet itinéraire court mais physique, on affronte différentes surfaces : chemins agricoles, routes goudronnées, pistes forestières et sentiers parfois caillouteux (surtout à la descente, dans la boucle de départ – en automne, attention au tapis de feuilles mortes dissimulant les pierres et racines).
On rencontre quelques sérieux pourcentages, notamment au-dessus de Gingins. J’ai préféré pousser le vélo ici ou là, plutôt que de me tuer les jambes dans les passages les plus raides. Je devais en effet conserver assez d’énergie pour faire ensuite le tour du massif de la Dôle par le nord et rentrer à Genève via Divonne – une balade de 106 km et 2000 m de D+.
Parcours forestier ombragé la plupart du temps, donc particulièrement recommandé les jours de canicule estivale.
Attention : le tracé n’est pas balisé à l’année sur le terrain et impossible à trouver sans un GPS dans lequel vous aurez téléchargé la trace. Ceci dit, comme d’habitude sur le Jura, il y a des chemins forestiers dans tous les sens et vous trouverez forcément votre bonheur.