De Lausanne à Langnau im Emmental par la Route du Coeur, le plus long itinéraire balisé officiel de La Suisse à vélo. Routes secondaires et pistes forestières parfois caillouteuses. Le parcours complet de la Route du Coeur se poursuit jusqu’à Rorschach, sur la rive du lac de Constance. Voyage effectué en avril 2018.
Le diaporama de ce parcours est en ligne sur Piwigo.
La signalisation de cet itinéraire est bonne, mais pas excellente. Par conséquent, si vous n’avez ni GPS ni carte imprimée, vous sortirez régulièrement du parcours sans vous en rendre compte – et il faudra parfois faire des efforts, tant physiques que d’orientation, pour le retrouver.
Si vous souhaitez juste traverser la Suisse, prenez une autre route, car celle-ci fait d’interminables détours et est avant tout destinée à faire découvrir mille recoins dans les campagnes des différents cantons, plus quelques magnifiques panoramas sur les lacs, les Préalpes et les Alpes.
Le tracé est la plupart du temps physique, avec des montées et descentes qui se succèdent, et quelques sérieux pourcentages ! Ce n’est pas pour rien que vous y croiserez un certain nombre de personnes sur des vélos électriques…
De mon point de vue, l’aspect le plus négatif de ce parcours est l’état dévasté des forêts qu’on traverse ou longe, en particulier dans le canton de Berne entre Thun et Langnau im Emmental. Les tempêtes de l’hiver 2017-2018 (Burglind/Eleanor, Evi) ont fait des dégâts et il me semble que les travaux forestiers d’aujourd’hui aggravent considérablement la situation – défonçant les sols fragiles et abandonnant partout des montagnes de déchets de tronçonnage. Chacun se fera sa propre opinion…
En outre, la multiplication en zone rurale des quartiers résidentiels de villas destinées aux pendulaires, en particulier dans le canton de Fribourg, défigure la campagne et témoigne du remplissage accéléré d’un pays déjà très peuplé. Mauvaise nouvelle pour la nature et ses amoureux…