Adieu Mirko

On pensait qu’il s’agissait de la saison de la renaissance, et voilà qu’elle nous ravit ceux qu’on admire et qu’on respecte. Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer Mirko Locatelli, rédacteur du journal Moins! et « militant » de la décroissance, mais ai toujours été marqué par son calme et l’intelligence de ses propos lors de nos échanges par email ou au téléphone – sans parler bien sûr de la qualité des articles qu’il a signés ou des entretiens auxquels il a participé.

Monde terrible, dans lequel les meilleurs nous quittent.

Merci, Mirko, pour tout ce que tu nous a inspiré. J’aurais vraiment aimé avoir le temps de te rencontrer et d’échanger plus. Mais on y pense toujours trop tard…

Un hommage : Un compagnon de lutte nous a quitté

Et quelques images et paroles de Mirko :

Conférence de rédaction de Moins! (2014)
Émission de radio Mais où va-t-on ? de la RTS (4 août 2015)
« Je vis simplement pour que d’autres simplement vivent » (entretien, juillet 2013)

 

 

 

2 réflexions sur « Adieu Mirko »

  1. Merci, Raphaël, pour ce communiqué et pour les liens qui nous permettent de faire un tout petit mieux connaissance, trop tard, avec Mirko. J’aurais sinon appris la nouvelle en lisant MOINS dans quelques jours. Mirko Locatelli n’était pour moi qu’une des ô combien estimables personnes qui donnent vie à ce journal auquel je suis attachée, une personne avec qui je me sentais en fraternité d’idéologie même si je ne l’ai jamais rencontré.
    Sa disparition, à 35 ans, me jette un grand grand froid. Quelle amère tristesse, pour lui, pour sa famille, pour la communauté des « décroissants », déjà si menue et fragile… Le monde avait tant besoin de lui!
    Comme tu le fais en nous proposant ces entretiens, essayons de ne pas laisser le silence se refermer derrière lui.

    Amicalement à toi,
    Florence

    • Oui, comme tu dis, « le monde avait tant besoin de lui ».

      Nos pensées sont évidemment avec la famille et les amis de Mirko.

      Merci pour ton message.

      Amicalement,
      Raphael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.