Mise à jour de bikemap.net : le chaos !

Note importante à mes visiteurs.

Le site sur lequel je balise mes itinéraires (www.bikemap.net) a subi aujourd’hui une mise à jour importante et, comme c’est généralement le cas avec ces foutus updates, le site est désormais en vrac. On remercie les responsables de ce désastre inutile.

Une partie des fonctions d’édition de carte a disparu, tout comme plusieurs fonds de cartes et les liens de téléchargement des fichiers .gpx et .kml. Quelques jours plus tôt, certains de mes parcours avaient été modifiés sans aucune action de ma part, probablement à la suite d’une « mise à jour » des fonds de carte que j’avais utilisés. Ainsi, les routes suivantes contiennent désormais des erreurs : Genève-Santiago de Compostela et Genève-Sevilla. En certains points, mon balisage a « sauté » et la route devient folle, tournant en tous sens autour d’une ville, par exemple. On peut toutefois toujours recourir à ces itinéraires pour préparer un voyage ou suivre le parcours à l’aide d’un GPS – il suffit d’ignorer les quelques sections aberrantes qu’ils contiennent. J’ai signalé ces erreurs sur le forum, mais n’ai pour l’heure reçu aucune réponse de la part du staff de bikemap

Par ailleurs, il m’est pour l’instant impossible de terminer le balisage de mes dernières longues routes, car lorsque je ré-édite un itinéraire « brouillon », celui-ci se retrouve immédiatement en vrac, réduisant à néant les heures de travail déjà effectuées. C’est le cas notamment avec la route Besançon-Brest-Nantes qui est réalisée au tiers mais que je ne peux pas continuer.

D’autre part, des bannières de publicité sont apparues en haut des cartes, y compris sur celles intégrées à un site tiers. Je ne suis bien évidemment pas responsable de ce fait regrettable et tiens à affirmer à mes visiteurs que ce site restera libre et exempt du matraquage publicitaire caractéristique de notre époque imbécile. Je hais la pub, car elle aliène l’humanité pour le seul profit matériel de quelques grosses ordures planétaires. Ces bannières devraient rapidement disparaître, sinon je cesserai d’utiliser le site bikemap.net.

Une tempête s’est immédiatement déchaînée sur le forum habituellement silencieux, et l’on nous promet un retour progressif à une utilisation normale du site de partage de routes cyclistes.

Je l’espère sincèrement, après avoir passé des dizaines d’heures à baliser manuellement les routes proposées ici (pour prendre un exemple, la route Genève-Santiago de Compostela compte 27’734 points…) et remercie mes visiteurs pour leur compréhension à la suite de cet épisode ridicule et des désagréments qu’il peut causer.

Sortons nos vélos et allons passer notre colère sur les chemins de brousse détrempés !