2200 km à travers la France et l’Espagne du Nord

C’était mon troisième voyage à vélo à destination de l’Espagne, et ma septième traversée du Massif Central : l’émerveillement reste pourtant intact vis-à-vis de ces contrées aussi vastes que peu peuplées. Ardèche verte, Haute-Loire, Margeride, Aubrac, la route serpente et grimpe parmi les pins, les hêtres ou à travers des pâturages dénudés. Le silence est à peine troublé par le chant incessant des oiseaux ou le gargouillis d’un ruisseau. Vaches rustiques et chevaux nous regardent peiner et transpirer avant de reprendre consciencieusement leur pâture. Pas une bagnole. Personne.

Après le « tunnel » Aquitain, dans lequel on s’endort quelque peu, la barrière des Pyrénées émerge de l’horizon, puis s’élève – et nous réveille ! Au-delà, on entre vraiment dans un autre monde…

Plus grand. Plus sauvage. Moins abîmé par l’homme.

L’itinéraire de ce voyage vient d’être publié sur le site. J’espère y ajouter rapidement quelques notes, ainsi que des photos.

En attendant, merci à Fabrice de m’avoir accompagné durant 15 jours, entre St-Vallier (Drôme) et Ainsa (Aragón) – et de m’avoir si patiemment attendu au sommet des cols !

France Espagne véloBonne route à Oliver, de Bonn, rencontré à Hendaye et qui roule vers Faro, au Portugal, sur son vélo datant de 1997. Gute Reise / safe journey, Oliver !

France Espagne véloY unos saludos a Hugo y Joserra, de Hondarribia, avec lesquels j’ai partagé le compartiment dans le train du retour et qui partaient faire à vélo la partie française du Chemin de St-Jacques, entre Le Puy-en-Velay et St-Jean-Pied-de-Port.

6 réflexions sur « 2200 km à travers la France et l’Espagne du Nord »

  1. Bravo pour le beau site internet et les voyages effectués. À 70 ans je ne suis qu’un débutant en VAE pour grimper les côtes et soulager mon cœur.
    Je souhaiterai rencontrer Raphaël pour savoir s’il fait toujours des voyages, connaitre son equipement, et mieux me renseigner sur le parcours Pamplona – Hondarribia. J’habite en Suisse à Tolochenaz – Vaud.
    Merci.

    • Bonjour Marc, merci pour votre message.
      Oui, je fais toujours des voyages à vélo, en été et parfois au printemps, et du VTT toute l’année. Vous trouverez toutes les informations (à jour ou presque) sur mon équipement aux adresses suivantes : https://www.europebybike.info/materiel-de-voyage/ et https://www.europebybike.info/velo-de-voyage/
      Pour ce qui concerne le parcours Pamplona-Hendaye, cela remonte à 7 ans maintenant et mes souvenirs ne sont par conséquent plus très détaillés, partiellement éclipsés par tous ceux des voyages suivants… Vous trouverez toutefois le récit et quelques photos de ces 2 derniers jours de mon voyage de 2012 ici : https://www.europebybike.info/routes/geneve-calatayud-hendaye/
      Il m’arrive parfois de passer par Morges à vélo, mais de manière totalement aléatoire, car cela dépend de la météo, de mes horaires de travail et de mes envies du moment. Il m’est donc difficile de planifier un rendez-vous. Je vous propose à la place de m’envoyer un email si les informations publiées ne vous suffisent pas et si vous souhaitez mon numéro de téléphone fixe pour pouvoir m’appeler un soir.
      Meilleures salutations,
      Raphaël

  2. Bonjour Raphaël, Je vois que tu enchaines les voyages a velo !!! Comme l’ a bien dit Joserra nous avons bien profité des beaux paysages, des rencontres etc. et sans crevaisons ! Un vrai plaisir de t’ avoir rencontré. Continue avec cet enthousiasme dans tes engagements par rapport au vélo et a la vie !!!
    Je suivrai de prés ce site et tes « aventures »…
    Y la montaña tambien me gusta…con moderacion !!!
    Hasta la vista.
    Hugo

    • Bonjour Hugo et merci pour ton message. Moi aussi, j’ai apprécié de vous rencontrer dans ce train du retour bien confortable. Ça faisait des années que je n’avais pas pris de train de nuit, en fait depuis mes voyages en Inde, dont le dernier remonte à 1997. Je garde en mémoire tes conseils relatifs aux City Night Lines – pas impossible que j’y recoure l’an prochain pour aller à Copenhague. Mais avant, on a tous plein de choses à faire – et quelques côtes à gravir, c’est certain… Dès demain, d’ailleurs, car je vais aller voir passer les concurrents du Grand Raid VTT Verbier-Grimentz dans un alpage.
      Reviens quand tu veux sur le site, il va sûrement s’étoffer petit à petit, et n’hésite pas à me contacter si tu passes en Suisse.
      Bonne fin d’été, dans la chaleur.
      Amicalement,
      Raphaël

  3. Kaixo,hola,bonjour Raphael!!! Le 6 août nous finissons à Saint Jean de Pie de Port le chemain de Saint Jacques a partir de Le Puy en Velay.Comme vous dissez la première partie est le plus belle.Mais tout est aussi jolie.Les villes,le voyage,les gens,… vous connaître.A bientôt sur la route, Raphael.

    Joserra

    • Hola, kaixo, Joserra, y gracias por su comentario.
      Me encanta saber que ustedes han disfrutado de los paisajes del « Massif central » – es mi region favorita en Francia. Ahora estoy en los Alpes con mi BTT, y creo que no le gustaria a Hugo, porque los caminos siempre suben…
      Si ustedes vienen un dia a Suiza, por favor enviame un mensaje. En este sitio hay 3 itinerarios para bicis que conectan los Pirineos con Suiza…
      Hasta luego y saludos cordiales.
      Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.