Élections fédérales et résistance citoyenne

L’évolution du vocabulaire ne trompe pas : la substitution globale du « pouvoir d’achat » à la garantie d’une vie digne pour toutes et tous dans le monde trahit l’agonie des projets, idées et convictions avec lesquels nous avons grandi, vécu, pour lesquelles nous avons lutté, voire mis notre propre sécurité en danger.

Le parti détestable qui semble devoir une fois de plus gagner des voix à Berne fait également campagne pour une limitation sévère de l’immigration non « choisie », quand la politique nombriliste et climatosceptique qu’il mène depuis toujours contribue à jeter plus de gens sur la route de l’exil – et par le fond, en Méditerranée…

Alors que nous sortons de deux décennies absolument exceptionnelles du point de vue climatique, qui semblent démontrer que même les prévisions les plus pessimistes du GIEC seront dépassées, une large majorité politique de ce pays continue de nous entraîner vers le suicide collectif en réclamant plus d’autoroutes, plus d’échanges, plus de mobilité, plus de gaspillages, plus d’avions de guerre, plus de centrales nucléaires, des loyers plus élevés, des entreprises pharmaceutiques plus puissantes, des multinationales exonérées de toute responsabilité… à seule fin de continuer d’enrichir celles et ceux qui ont déjà tout et leur permettre de verrouiller à double tout leur foutu réduit national.

https://climate.nasa.gov/vital-signs/carbon-dioxide/

L’image suivante montrant les variations de la concentration de CO2 dans l’atmosphère terrestre au cours des derniers 800’000 ans me semble particulièrement explicite quant aux effets des activités humaines. (source : NASA)

Bien sûr, il va être de plus en plus difficile de co-exister avec cette (in)humanité-là.

Néanmoins, je ne me résigne pas. Je continuerai jusqu’au bout de faire usage des outils dont je dispose pour éviter que les fanatiques de la croissance sans fin et les autres mutants d’extrême-droite ne nous entraînent sans résistance vers le gouffre, le chaos, un monde invivable.

C’est pourquoi j’ai envoyé mon bulletin pour les élections fédérales. Sans me faire d’illusions, mais sans abandonner.

C’est pourquoi je vous invite à le faire aussi, ainsi qu’encourager vos proches à voter, même si vous n’y croyez pas davantage que moi.

On aurait l’air de quoi si on leur laissait la voie grande ouverte ?

Par ailleurs, nous disposons d’outils encore plus efficaces que les élections, dans une démocratie directe, pour autant qu’on en fasse usage et qu’on parvienne à mobiliser : l’initiative et le référendum.

Je vous propose aujourd’hui de soutenir les deux référendums suivants, contre des décisions inacceptables d’un parlement fédéral dominé par les lobbies et leurs valets de droite et d’extrême-droite :

1) Contre le gaspillage de 5.3 milliards pour l’extension des autoroutes, alors que nous devons absolument faire évoluer notre mobilité pour protégér l’environnement et le climat (actif-trafiC)  https://www.actif-trafic.ch/referendum

2) Contre l’affaiblissement des droits des locataires (ASLOCA) https://www.attaque-locataires-non.ch/

Merci d’avance pour votre mobilisation, et en pensée avec les civils de Gaza qui vont d’un jour à l’autre subir l’assaut brutal de Tsahal.

Manifestation climat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.