Comment utiliser le site ?

Bienvenue sur l’Europe à vélo !

Il y a plusieurs moyens d’obtenir les informations recherchées sur ce site.

1. Les itinéraires que je propose sont accessibles par le menu « Routes », puis plusieurs sous-menus correspondant aux diverses catégories de parcours. Chaque itinéraire peut être téléchargé et utilisé avec votre GPS ou simplement conservé dans votre collection de routes en ligne, par exemple sur bikemap.net.

2. Si vous désirez avoir une vue cartographique des itinéraires, cliquez sur « Routes », puis « Cartes » et choisissez un sous-menu. Soyez patient, car le chargement de certaines cartes prend un peu de temps.

3. Vous pouvez taper un mot-clé dans la barre de recherche de la page d’accueil (par exemple « Compostelle ») ; le moteur de recherche interne est très efficace.

4. Il est aussi possible de cliquer sur les « Étiquettes » dans la marge à droite, sous le compteur de visites : vous obtiendrez tous les articles et itinéraires auxquels j’ai attribué ce mot-clé.

5. Lorsque vous consultez un article ou un itinéraire, vous pouvez cliquer sur les catégories et mots-clés qui apparaissent en bleu au bas de la page.

6. Pour voir tous les articles, à l’exception des itinéraires, il suffit de parcourir la page d’accueil vers le bas, puis de passer à la page suivante. Les articles apparaissent dans l’ordre chronologique de leur publication (plus récent d’abord).

7. Enfin, les autres menus du bandeau noir donnent accès à des ressources clairement identifiées.

Je réfléchis actuellement à une « refonte » du site, afin notamment de rendre plus facile l’accès aux ressources « cyclistes » qu’il contient. Mon menu « Routes » sera en effet prochainement saturé. Toute suggestion est la bienvenue.

Ce site est un chantier permanent et je n’ai pas encore trouvé le temps de rédiger la description ni publier les photos de plusieurs itinéraires, notamment celui qui m’attire le plus de visites : Genève à St-Jacques-de-Compostelle. Je le regrette, mais suis à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions – n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Merci pour votre visite, bonne navigation sur l’Europe à vélo et surtout, bonnes vadrouilles dans la nature !