Bâle – Prague – Cracovie

De Bâle à Cracovie par la vallée du Rhin, la Forêt Noire, les vallées du Neckar et du Main, les Fichtelgebirge, puis Eurovelo 4 (véloroute de l’Europe centrale) à travers la Tchéquie. La plus grande partie de cet itinéraire suit des véloroutes officielles balisées, soit, dans l’ordre chronologique :

En Suisse
Route du Rhin (Suisse à vélo 2, Eurovelo 6, Eurovelo 15)

En Allemagne
Schwarzwald Panorama Radweg
Neckartal Radweg
Main Radweg (Eurovelo 4)

En Tchéquie
Eurovelo 4 jusqu’à Bohumin

En Pologne
Véloroutes locales

Attention : ce parcours comporte des sections impraticables sur le vélo, qu’il s’agisse de pentes trop raides ou de sentiers forestiers caillouteux, surtout en Tchéquie. Il faut donc être prêt à pousser sa monture. 25 jours (été 2024).

Les images de ce voyage sont publiées sur Piwigo.

Brèves notes de route

1. Bâle – Wil (67 km)
La vieille ville de Bâle mérite une balade, d’autant plus que l’étape du jour est courte. Ensuite, sur la rive droite du Rhin, la piste cyclable suit le fleuve jusqu’à la frontière allemande, toute proche. On ne parcourt que quelques kilomètres en Allemagne avant de revenir en Suisse par le barrage d’Augst-Wyhlen, où on retrouve Eurovelo 6 qui nous conduit à Rheinfelden, joli bourg historique. Après la piscine de Möhlin, on s’engage sur un sympathique parcours forestier jusqu’à Mumpf. Le tronçon entre Stein et Laufenburg n’est pas agréable, en raison de l’abondance de trafic motorisé. J’ai choisi d’aller camper à Wil, dans les collines argoviennes, pour la tranquillité.

2. Wil – Lenzkirch (82 km)
Depuis Wil, la montée vers Bossehus (520 m) est magnifique, avant la plongée vers la vallée du Rhin – et sa centrale nucléaire. Parcours agréable sur Eurovelo 6 jusqu’à Koblenz. Si c’est la saison, n’omettez pas d’acheter des cerises locales dans les fermes le long de la piste cyclable ! La traversée du Rhin signifie également franchissement de frontière, dans une région à fort trafic pendulaire, par conséquent l’étape est assez détestable jusqu’à Lauchringen, même sur piste cyclable. Ensuite, on remonte la vallée de la Wutach sur une belle véloroute, où la signalisation est excellente. La route nationale est un enfer plein de camions, mais on roule rarement tout près.
A Grimmelshofen, on attaque la montée vers Bonndorf, située à 880 m. Il faut avoir de l’eau, car on roule presque toujours au soleil ! La descente successive s’effectue sur une piste forestière en gravillons : attention au risque de dérapage dans les parties raides !

3. Lenzkirch – Donaueschingen/Pfohren (63 km)
Après le petit déj dans une bonne boulangerie, on quitte Lenzkirch par une petite route qui devient rapidement une piste forestière en gravier. Le parcours est sauvage jusqu’à Neustadt, à flanc de colline, au-dessus des torrents. On entame ensuite une longue montée sur goudron jusqu’à Eisenbach, durant laquelle on profite de belles vues sur la vallée. En haut, on retrouve une piste forestière silencieuse en légère descente, qui a la particularité d’être rectiligne sur 9 km, à l’exception d’un angle. La suite est chouette jusqu’à Bräunlingen. J’ai fait le détour à Donaueschingen pour le camping.

4. Donaueschingen/Pfohren – Freudenstadt (92 km)
Donaueschingen est connue pour se trouver à la source du Danube : il y naît à la confluence de la Breg et de la Brigach. J’étais déjà là en 2007, en route vers Belgrade, mais n’ai pas hésité à m’arrêter à nouveau en ce lieu hautement symbolique. Le centre-ville est agréable, mais les petit-déjeuners y sont chers !
Une belle piste cyclable dans le Brigachtal permet de retourner sur la véloroute officielle « Schwarzwald Panorama ». On traverse Villingen, jolie ville animée. Ensuite, il faut affronter de nombreuses montées et descentes sur goudron, toujours au soleil. Heureusement, il y a régulièrement des bancs sous un chêne ou tilleul pour profiter d’une pause rafraichissante à l’ombre. La plus belle partie de l’étape du jour se trouve entre Sulgen et Betzweiler. Plus loin, Lossburg est envahie de trafic et donc détestable. Heureusement, on s’en échappe par une piste forestière en montée, avant le plongeon final vers Freudenstadt. Il n’y a pas de camping, seulement une auberge de jeunesse, hélas un peu chère.

(Rédaction en cours)

  • Carte(s)

    Note : les valeurs de dénivelé calculées par bikemap sont fausses.

  • Connexions

    Cette route est interconnectée avec les itinéraires suivants :

    Les plats pays, à Bâle (Suisse)
    Yverdon - Stavanger, à Bâle (Suisse)

  • Données numériques

    Valeurs enregistrées par un compteur Ciclomaster CM4.4A et un compteur SIGMA BC 14.12, comprenant chacun un altimètre barométrique.

    Distance totale : 2216 km
    Temps de parcours : 134 heures (sur 25 jours, plus pauses)
    Dénivelé positif total : env. 14'000 m
    Distance moyenne quotidienne : 89 km
    Ascension moyenne quotidienne : 560 m
    Vitesse moyenne : 16.7 km/h

    La distance totale mentionnée comprend tous mes déplacements au cours du voyage : parcours quotidiens, visites de villes, déplacements pour acheter à manger et suppléments indésirables dus à la perte du chemin (balisage insuffisant ou erroné) ou à un problème d'orientation. Cette valeur est donc naturellement supérieure à celle calculée par bikemap.net, mais elle représente un ordre de grandeur bien plus réaliste que la distance minimale entre le point de départ et l'arrivée.

  • Références

    Cartes routières Michelin Régional :
    Allemagne Sud-Ouest au 1:300'000
    Allemagne Sud-Est (Bavière) au 1:375'000

    Carte routière Michelin National :
    Tchéquie, Slovaquie au 1:600'000 (couvre aussi le sud de la Pologne jusqu'à Cracovie)

    Pratiques pour se situer de manière générale, mais pas assez détaillées pour éviter de se perdre en dehors de la route balisée, en particulier en Tchéquie, où Eurovelo 4 s'enfonce parfois au cœur des forêts pendant des kilomètres, bien que la signalisation soit globalement irréprochable.

    Le recours au GPS me paraît donc indispensable. Il s'avérera également très utile dans les villes, notamment pour rejoindre son hébergement.

    Liens utiles Suisse
    Route du Rhin (Suisse Mobile)
    Eurovelo 6 en Suisse

    Liens utiles Allemagne
    L'Allemagne à vélo, sur ce même site
    Schwarzwald Panorama Radweg (ADFC)
    Schwarzwald Panorama Radweg (Schwarzwald Tourismus)
    Neckartal Radweg
    Main Radweg
    Eurovelo 4 en Allemagne

    Liens utiles Tchéquie
    VisitCzechia
    Eurovelo 4 en Tchéquie
    La République Tchèque à vélo et en famille (article de blog, 2019)

    Liens utiles Pologne
    La Pologne à vélo, sur ce même site
    Eurovelo 4 en Pologne
    A vélo à travers la Pologne (Polish Tourism)
    La Pologne à vélo (Polish Tourism)
    Cycling in Poland (Epic Road Rides)
    Cycling in Poland, Practical Bike Touring Guide (Wobbly Ride)
    Guide to the best cycling routes in Poland (cyclingeurope.org)

  • Transports

    Pour le départ :
    Train CFF Genève-Bâle

    Pour le retour :
    Train České dráhy Cracovie-Prague
    (Nuit à Prague)
    Train de nuit České dráhy Prague-Bâle, EUR 103.80
    Train CFF Bâle-Neuchâtel

    On peut emporter son vélo dans la plupart des trains tchèques (lien).

  • Hébergements

    En Allemagne, on trouve beaucoup de campings, mais ils sont plus rares en Tchéquie, où la solution de rechange est la "Penzion" (ou "Pension"), chambre d'hôtes relativement bon marché que l'on trouve dans de nombreuses petites agglomérations.

    Ainsi, durant ce voyage, j'ai passé 14 nuits au camping, 7 nuits en dortoir (auberge de jeunesse ou hostel) et 9 nuits en chambre single (hôtel ou pension).

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier Excel (.xls) sera publié prochainement
    Fichier Google Earth (.kml)
    Fichier GPS (.gpx)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.