Langnau i. E. – Schaffhouse

Escapade printanière de 7 jours sur la Route du Cœur (Suisse à vélo 99) et d’autres véloroutes locales zigzaguant à travers la magnifique brousse helvétique et un tout petit bout d’Allemagne. Paysages de carte postale et authenticité garantis tout le long – de même qu’un dénivelé conséquent et des pourcentages de ouf ici ou là ! Alors oui, mieux vaut avoir du cœur à l’ouvrage pour entreprendre ce parcours-là. D’ailleurs, vous n’y croiserez souvent que des vélomoteurs… Avril-mai 2025.

J’avais déjà effectué les premières étapes de la Route du Cœur en 2018, entre Lausanne et Langnau im Emmental. L’article est .

Si vous souhaitez mettre un peu de distance entre vous et les foules urbaines vissées à leurs foutus écrans, c’est un itinéraire idéal !

Route du Coeur

Les photos de ce parcours sont publiées sur Piwigo.

  • Carte(s)

    Note : le dénivelé calculé automatiquement par bikemap est faux.

  • Connexions

    Cette route est interconnectée avec les itinéraires suivants :

    La Route du Coeur, à Langnau i. E. (BE)
    Route Mittelland, à Hagenwil b. Amriswil (TG)

  • Données numériques

    Valeurs enregistrées par deux compteurs avec altimètre barométrique et un GPS.

    Distance totale : 530 km
    Temps de parcours : 36 heures (sur 7.5 jours)
    Dénivelé positif : 7700 m
    Vitesse moyenne : 14.4 km/h

  • Références

    La Route du Coeur, sur le site de La Suisse à vélo. Cartes à imprimer, profil sommaire des étapes (valeurs de dénivelé inexactes), localisation des services et gares ferroviaires.

    Le site dédié à la Route du Coeur en vélomoteur, et en allemand. On y trouve notamment les traces GPS de toutes les étapes, ainsi qu'une galerie de photos.

    Il n'existe pas de carte cycliste pour la Route du Coeur, mais on peut acquérir les cartes au 1:60'000 de toutes les régions traversées. Guides et cartes cyclistes sur le site de La Suisse à vélo. Ce n'est toutefois pas indispensable, surtout si l'on possède une application GPS pour retrouver le chemin si on a raté un panneau. A ce titre, je recommande OSMAnd+, qui permet d'afficher les traces des véloroutes officielles. L'application Swisstopo de l'Office fédéral de topographie est évidemment supérieure du point de vue de l'exactitude, des détails et de la sémiologie. Pour se repérer de manière générale, la carte routière Michelin 551 au 1:200'000, "Suisse Nord", est pratique - mais attention, de nombreuses petites routes n'y sont pas représentées...

    A Genève, les cartes et guides officiels "La Suisse à vélo", de même que les cartes routières, sont disponibles à la sympathique librairie indépendante Le Vent des Routes, 50 rue des Bains, 1205 GE.

  • Transports

    En Suisse, on n'est jamais loin d'une gare et d'un train, mais attention aux temps de correspondance trop courts calculés par l'application, en particulier dans les grandes gares (Zurich HB et Berne, dans le cas de ce voyage) : compter 10 minutes au minimum avec un vélo chargé ! Tous les horaires sur le site des CFF.

  • Hébergements

    Durant cette escapade, j'ai dormi 4 nuits au camping, 2 nuits en Auberge de jeunesse et une nuit à l'hôtel.

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)
    Fichier Excel (.xlsx)

  • Remerciements

    A la météo pourrie de la première semaine de vacances, qui m'a contraint à voyager dans mon propre pays, car je n'avais plus assez de temps pour filer dans le Massif central français quand le soleil est revenu 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.