L’A Vieille (2370 m)

Boucle VTT au départ de Mase (Val d’Hérens), empruntant la route cantonale, des routes forestières ainsi que des sentiers. Entre Eison et L’A Vieille, cet itinéraire suit le parcours du Grand Raid Verbier-Grimentz.

Sur les sentiers, toujours accorder la priorité aux randonneurs à pied.

Description et photos du parcours

De Mase à Eison, cet itinéraire suit la route cantonale et traverse les villages de Suen et St-Martin. Au centre d’Eison, on prend le chemin qui monte à gauche et débute par quelques marches. La direction est d’ailleurs indiquée par un panneau du Grand Raid. Le sentier monte à flanc jusqu’à la forêt qui surplombe Eison.

L'A VieilleLe parcours dans la forêt n’est pas long et on rejoint rapidement la route des mayens, que l’on va suivre jusqu’à L’A Vieille. La pente reste modérée, mais la route n’est plus revêtue au-dessus des mayens d’Eison. La durée totale de montée est d’environ 1h30.

En approchant du Tsalet d’Eison, vers 2100 mètres d’altitude, on atteint la limite de la forêt. La route continue en direction du Sasseneire sur le flanc d’un vallon magnifique, où l’on retrouve momentanément un peu de végétation, en particulier des arolles.

L'A VieilleDeux virages en lacet plus haut, on arrive à L’A Vieille, alpage situé à 2370 mètres et point de départ du sentier vers le Pas de Lona, la cabane des Becs de Bosson et Grimentz. Une chapelle surplombe les nombreux petits chalets (appelés « chottes ») serrés les uns contre les autres.

L'A VieilleL'A VieillePour le retour, on redescend sur la route jusqu’au premier lacet où un sentier file sur la droite. On peut rouler sans difficulté jusqu’à la croix.

L'A VieilleUn peu plus loin, la pente s’accentue et le sentier est parfois trop creusé pour continuer sans descendre de vélo. Quelques passages pierreux également.

L'A VieilleNe pas oublier toutefois de lever les yeux du guidon pour contempler La Maya (2916 m), juste au-dessus…

L'A VieilleOn retrouve bientôt la végétation et, dans une clairière, notre chemin rejoint celui qui arrive du Tsalet d’Eison. On poursuit dans la forêt jusqu’à l’alpage de Lovégno.

L'A VieilleDe là, on emprunte la route carrossable en bon état qui descend vers Suen / St-Martin. La pente est assez soutenue par endroits et il faut faire attention aux drains métalliques qui coupent le chemin, en particulier lorsqu’ils sont placés très en biais.

Juste en-dessous de Prarion, à la grande place de pique-nique, prendre à droite la route forestière qui mène au Mayen des Praz. Il s’agit d’un chemin carrossable très roulant, parallèle à la route cantonale située en contrebas. Après un ou deux virages vers la droite, on se trouve dans le « Revers de Suen », orienté nord, où il fait toujours plutôt frais.

L'A VieilleAprès avoir franchi le torrent de la Manna, puis traversé le Mayen des Praz, on retrouve la route goudronnée pour redescendre jusqu’à Mase.

  • Carte(s)

  • Données numériques

    Distance : 32 km
    Durée approx. : 3 heures (+ pauses)
    Dénivelé positif : env. 1100 m
    Altitude départ / retour : 1350 m
    Altitude maximale : 2370 m (L'A Vieille)
    Pente moyenne (montée) : 7 %
    Pente maximale (montée) : 26 %

  • Références

    Carte topographique de randonnée Val d'Hérens, TopoRando, edition mpa, 1:25'000
    Supertrail Map Valais Central, 1:50'000
    Webcam de Mase

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *