Lac d’Arbey – Alpage de l’Étoile (2190 m)

Boucle VTT au départ de Mase (Val d’Hérens), empruntant la route cantonale, des pistes d’alpage ainsi que des sentiers.

Sur les sentiers, toujours accorder la priorité aux randonneurs à pied.

Description et photos du parcours

De Mase à Eison, cet itinéraire suit la route cantonale. A Eison-La Crettaz, où se termine la route, prendre le sentier pédestre du haut en direction de Volovron et Evolène. Il y a également une route forestière en contrebas, mais l’emprunter ajoute du dénivelé, car il faut descendre puis remonter.

Le sentier mène d’abord à Chandolin d’en Haut, joli mayen avec vue sur le Pic d’Artsinol (2997 m).

Alpage de l’ÉtoileIl se poursuit dans la forêt où il faut parfois porter le vélo sur de courts passages. Au milieu, à l’orée d’une petite clairière, on peut rejoindre le chemin inférieur qui est un peu plus roulant.

Volovron mérite une petite pause en raison du panorama grandiose sur Evolène, les Haudères et les pics du fond du Val d’Hérens : Dent Blanche, Dent d’Hérens, Veisivi, Pointe des Genevois, Aiguille de la Tsa.

Alpage de l'ÉtoileLa descente vers Evolène se fait sur une route d’alpage en bon état. On traverse ensuite la Borgne pour remonter vers Lannaz et prendre la route forestière en haut du parking. Après quelques virages, bifurquer à gauche vers Arbey. La route monte d’abord dans la forêt, puis à travers des pâturages.

Alpage de l'ÉtoileLa montée est facile et nous emmène plus ou moins à la même altitude que Volovron, d’où l’on vient. Le petit lac d’Arbey se trouve juste au-dessus du hameau. Bel endroit pour pique-niquer et admirer le reflet de la Dent Blanche dans l’eau, ou pour observer de nombreux batraciens. Fontaine à proximité.

Alpage de l’ÉtoilePour trouver le sentier qui mène à La Gietta, il faut rebrousser chemin sur la route quelques centaines de mètres : le sentier monte sur la droite. Très vite, on traverse un « dévaloir » pentu sur une petite passerelle en bois.

Alpage de l’ÉtoileLe chemin est facile tout le long et quasiment sans dénivelé. Certains passages offrent une vue plongeante sur la vallée de la Borgne.

Alpage de l’ÉtoileA La Gietta, avec de la chance, on peut voir des yacks dans le pâturage – mais moi je ne les ai pas vus !

Alpage de l’ÉtoileLa route continue à plat jusqu’à une intersection : prendre à droite celle qui monte en direction de La Niva. La route n’est bientôt plus goudronnée, mais la montée reste modérée. On atteint d’abord les Mayens de La Niva.

Alpage de l’ÉtoileChaque lacet offre l’occasion de souffler et d’admirer la vue sur Les Haudères et le fond du Val d’Hérens.

07_Vue-sur-Les-Hauderes-et-la-Dent-BlancheÉvidemment, c’est toujours la Blanche qui domine le monde de sa magnifique pyramide de roc… sombre.

Alpage de l’ÉtoileA partir de l’alpage de La Niva, la piste vire en direction du Val d’Arolla et court à flanc de belles pentes herbeuses où résonnent les sifflets des marmottes.

Alpage de l’ÉtoileLes cloches des vaches annoncent l’arrivée à l’Alpage de l’Étoile, à 2190 mètres, point culminant de ce tour.

Alpage de l’ÉtoileAlpage de l’ÉtoileLa piste plonge ensuite en une série de lacets vers la route d’Arolla qu’on rejoint juste en-dessous des galeries pare-avalanches.

Alpage de l’ÉtoileSur la route cantonale en descente, on arrive rapidement aux Haudères, puis à Evolène. A partir d’Evolène, le trafic est généralement un peu plus important sur la route en direction de Sion. Toutefois, à la faveur d’une pente soutenue, on atteint facilement les 60 km/h ou plus, ce qui permet de rouler au milieu et de choisir les tronçons où les voitures peuvent dépasser. Attention toutefois au tunnel, qui peut se révéler très sombre lorsqu’on porte des lunettes de soleil foncées.

C’est à la sortie de la galerie située juste après le stand de tir qu’on prend à droite la route qui monte vers Liez et St-Martin. La montée est relativement courte (env. 30 minutes), mais ce versant est fortement exposé au soleil et il peut y faire très chaud en fin de journée. Mieux vaut donc avoir encore de l’eau dans sa gourde !

  • Carte(s)

  • Données numériques

    Distance : 59 km
    Durée approx. : 5 heures (+ pauses)
    Dénivelé positif : env. 1650 m
    Altitude départ / retour : 1340 m
    Altitude maximale : 2190 m (Alpage de l’Étoile)
    Altitude minimale : 1114 m (Carrefour Praz-Jean)
    Pente moyenne (montée) : 7 %
    Pente maximale (montée) : 27 %

  • Références

    Carte topographique de randonnée Val d'Hérens, TopoRando, edition mpa, 1:25'000
    Webcam de Mase
    Webcam d'Evolène

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *