Mandement et pied du Jura

Une de mes balades préférées, que je parcours de nombreuses fois par année, été comme hiver. Une grande partie du trajet en zone urbaine s’effectue sur piste cyclable ou voie mixte piétons/cycles : quai de l’Arve, Bois de la Bâtie, pont Butin, Bois des Frères.

Description et photos du parcours

Après Vernier-village, on roule sur des routes secondaires à (très) faible trafic. La montée dans les vignes vers Choully offre une belle vue sur le bassin genevois et, par temps clair, sur les Alpes.

Au sommet du coteau de Choully se trouve un emplacement de pique-nique avec vue sur le Jura tout proche. Au-delà, on pénètre dans l’un de ces minuscules territoires relativement préservés du bassin genevois : le vallon de l’Allondon. Allez-y un jour de semaine, en hiver, et vous n’y rencontrerez pas âme qui vive. Quoique : il m’est arrivé d’y croiser, en plein jour, un groupe d’une quinzaine de sangliers, deux chevreuils et une biche ! Les dimanches de la belle saison, par contre, vous aurez plus de chance d’y humer le parfum délicat de la sardine grillée…

(suite et photos à venir)

  • Carte(s)

  • Données numériques

    Valeurs enregistrées par un compteur Ciclomaster CM434, comprenant un altimètre barométrique.

    Distance : 62 km
    Dénivelé positif : 620 m
    Altitude maximale : 580 m (route de Goisin)
    Pente moyenne (montée) : 5 %

  • Références

    A Genève, les cartes et guides officiels "La Suisse à vélo" sont disponibles à la sympathique librairie indépendante , 50 rue des Bains, 1205 GE.

    Carte cycliste Genève, Kümmerly+Frey, 1:60'000, éditée par l'Association transports et environnement (ATE).

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier GPS (.gpx)
    Fichier Google Earth (.kml)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *