Route des crêtes 4 (Crozet – Faucille)

Cette boucle VTT conduit à nouveau dans la Réserve Naturelle de la haute chaîne du Jura, par la route forestière du col de Crozet (Département de l’Ain). Panorama à 360° sur le bassin genevois, les Alpes, le Mt Blanc, la vallée de la Valserine et les chaînes successives du Jura. Une route d’alpage sur le versant Nord conduit du col de Crozet à celui de la Faucille, d’où l’on redescend jusqu’à Gex par la route principale – ou par des pistes forestières (variante).

Description et photos du parcours

La montée jusqu’au domaine skiable de Crozet est décrite ici.

Au-dessus de l’arrivée du télécabine du Fierney, la pente est plus prononcée, mais le chemin reste roulant jusqu’à la barrière à bétail. (Note : juste avant celle-ci, la piste partant vers le sud conduit au chalet-refuge de Curson et au Reculet : c’est ma Route des crêtes 3).

Route des crêtes 4Cette fois, on franchit la barrière à bétail et on continue à monter en direction du col de Crozet, au milieu de pâturages qui deviennent pistes de ski en hiver. Le relief est doux, tout en arrondis, mais certains passages sont tellement caillouteux et raides qu’il faut pousser le vélo – ce qui n’émeut guère les nombreuses paisibles spectatrices…

Route des crêtes 4Route des crêtes 4L’arrivée au col de Crozet s’accompagne souvent d’un renforcement du vent et l’on découvre d’un coup la vallée de la Valserine et les chaînes successives du massif du Jura. C’est un moment assez émouvant pour celui qui habite le bassin genevois et ne dispose pas de voiture, car ce paysage tout proche et si différent de celui du versant sud du Jura peut rarement être observé. « Derrière » le Jura, on semble bien loin de la frénésie consommatrice et de l’arrogance friquée caractéristiques de la région lémanique…

La table d’observation permet de reconnaître certains sommets mythiques des Alpes, depuis le Weisshorn à l’est (Alpes valaisannes) jusqu’au massif du Mt Blanc, « juste » en face – en passant par les Dents du Midi, la Dent Blanche, le Grand Combin, l’Aiguille Verte et l’Aiguille du Midi. Un banc solitaire, sur la crête, accueille le randonneur pour un pique-nique panoramique. En cas de vent, mieux vaut s’abriter un peu plus bas.

Route des crêtes 4Juste au-delà du col débute sur la droite la piste qui conduit à l’alpage de la Maréchaude, puis au col de la Faucille. Les deux premiers kilomètres ne sont pas goudronnés, mais ne posent pas de problème, car la piste, qui monte d’abord un peu, est en bon état. On chemine sur le versant Nord : la crête sur notre droite s’étire jusqu’au Colomby de Gex (1688 m) et la vue porte au loin sur les chaînes secondaires du Jura.

Route des crêtes 4Route des crêtes 4On retrouve le goudron à la ferme de la Maréchaude, et la route commence à redescendre pour atteindre assez rapidement la forêt.

Route des crêtes 4Depuis l’orée de la forêt, il reste environ 6 km à parcourir jusqu’à la station de la Faucille. Attention aux barrières à bétail en travers de la route, qu’il faut refermer derrière soi. Peu avant la Faucille, on a parfois l’occasion d’apercevoir la falaise impressionnante qui surplombe le village de Mijoux : c’est assez inattendu dans le massif du Jura.

Après ces quelques heures en pleine nature, difficile d’apprécier l’arrivée dans le complexe désert d’une station de ski, fût-elle de petite taille : béton et parkings, bâtiments dégueu voire en ruine, construits de manière anarchique ici et là sur le site du col… Pas de doute, on est bien de retour à la « civilisation ».

Pas besoin donc de s’attarder à la Faucille, il n’y a rien à voir. On enfonce son casque sur la tête et on se lance dans la descente, avec le Mt Blanc en ligne de mire – s’il n’y est pas, c’est que vous descendez du mauvais côté  ;-).

Route des crêtes 4Au deuxième virage en épingle, un chemin file dans la forêt à droite de la route : il conduit dans le Creux de l’Envers et permet de rejoindre Gex, au pied du Jura, par des pistes forestières. Cette variante à l’écart du trafic est également disponible au téléchargement (voir deuxième carte ci-dessous). Attention : certains passages peuvent devenir très boueux après une période pluvieuse.

La descente du col est toutefois assez agréable, car la route est excellente, les courbes larges, la pente modérée et le trafic apparemment peu dense dans ce sens-là en fin de journée. Par contre, à la montée, c’est un véritable enfer, en raison d’un trafic pendulaire délirant (merci pour les tonnes de CO2) auquel s’ajoutent d’innombrables camions et semi-remorques. J’ai beaucoup de peine à comprendre la plaisir que retirent les dizaines de cyclistes que j’ai vus monter le col dans ces conditions, et qui redescendent ensuite par la même route, mais une chose est sûre : on ne pratique pas le même sport…

Faites-vous plaisir : ne parcourez pas la Route des crêtes 4 dans le sens Gex-Faucille-Crozet, ou alors montez au col de la Faucille par la piste forestière !

  • Carte(s)

  • Données numériques

    Valeurs enregistrées par un compteur Ciclomaster CM434, comprenant un altimètre barométrique.

    Distance : 86 km (descente par la route du col de la Faucille)
    Dénivelé positif : 1500 m
    Altitude maximale : 1520 m (route d'alpage de la Maréchaude)
    Pente moyenne (montée) : 7 %

  • Références

    A Genève, les cartes et guides officiels "La Suisse à vélo" sont disponibles à la sympathique librairie indépendante , 50 rue des Bains, 1205 GE.

    Carte cycliste Genève, Kümmerly+Frey, 1:60'000, éditée par l'Association transports et environnement (ATE).

    Carte de randonnée N°34, Jura Sud, Des Rousses à Belley, 1:50'000, éditions Didier & Richard - Grenoble.

    Webcam située à l'arrivée du télécabine du Fierney (1300 m), venant de Crozet.

    Webcam située à l'arrivée du télécabine de la Catheline (1450 m), venant de Lélex, sur le versant Nord du Jura.

  • Téléchargements

    Vous pouvez télécharger cet itinéraire aux formats suivants :

    Fichier Google Earth (.kml)
    Fichier GPS (.gpx)

    Variante (descente de la Faucille par la piste forestière) :

    Fichier Google Earth (.kml)
    Fichier GPS (.gpx)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *