Bonnes nouvelles (si !)

Le virus a profondément secoué nos contrées et fauché des personnes que nous aimions, des personnes qui auraient aimé voir grandir leurs petits-enfants. Il a aussi précarisé la situation d’une partie de la population et propulsé toutes sortes de théories « complotistes » (pour faire court) plus détestables les unes que les autres. Toutefois, pour se faire du bien, on peut aussi choisir de relever quelques conséquences positives de cette crise.

Les cyclistes, qui sont ici chez eux, se réjouiront évidemment du développement substantiel des infrastructures cyclables dans nos villes dès le mois de mai (voir un exemple ici), puis de leur pérennisation. Si les aménagements pour la mobilité douce doivent encore être améliorés pour tenir compte de la volonté populaire exprimée à plusieurs reprises dans les urnes, ainsi que des impératifs environnementaux, nous pouvons désormais nous déplacer encore plus rapidement et bénéficions d’une meilleure sécurité en milieu urbain.

La mobilisation a été massive durant la fin du printemps et l’été en faveur de ces nouvelles pistes cyclables, notamment à Genève (voir la pétition sur campax et ses 17’500 soutiens obtenus en 11 jours).

D’ailleurs, il n’y a pas qu’en ville que les choses ont progressé, comme j’ai pu le constater en octobre sur la route du lac dans le Lavaux : l’ancienne dangereuse section à 3 voies entre Cully et Rivaz a été transformée en une deux voies bordées de larges bandes cyclables.

aménagements cyclablesCes progrès rapides n’auraient pas eu lieu sans la crise du Covid, qui a contraint les autorités à prendre des décisions courageuses, plutôt que de se laisser « piloter » de l’extérieur par les lobbies du monde de l’argent et les intérêts privés des plus riches.

Les vététistes n’ont pas été oubliés : sur le tracé officiel de Jura Bike (Suisse à VTT 3), les barrières à bétail infranchissables du Pré de Rolle ont enfin (!) été remplacées par des passages qui n’obligent plus à descendre du vélo.

Celles et ceux qui aiment dormir la nuit (pour pouvoir vivre la journée, que ce soit au travail ou dans la nature dès l’aube) peuvent se réjouir de l’interdiction des comportements grégaires et de la fermeture de tous les établissements qui attirent dans nos quartiers des hordes défoncées et hurlantes.

Les adeptes de la simplicité volontaire, condition essentielle pour que l’humanité et tout ce qui vit sur la planète puissent bénéficier d’un véritable avenir, goûtent en outre à la fermeture du grand bazar commercial qui transforme nos villes en décors de carton-pâte clignotants et la population en torpilles chargées de paquets inutiles, tout particulièrement à l’approche de la fin de l’année.

La ville, enfin apaisée et habitable !

La baisse sensible des trafics aérien et routier, ajoutée à celle des ventes de bagnoles et à la possible disparition définitive du Salon de l’Auto de Genève, constituent également de bonnes nouvelles pour les promoteurs d’une mobilité responsable.

De ce point de vue, les récentes annonces de projets de (re)développement du trafic ferroviaire nocturne sont encourageantes : nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau prochainement rejoindre les 4 coins de l’Europe en train, avec nos vélos dans le compartiment dédié. Rien de plus magique qu’une nuit de départ vers l’ailleurs et l’aventure, bercée par le son du rail (tou-tou-toum, tou-tou-toum…).

train de nuitBien sûr, des mesures sociales de soutien financier et d’accompagnement à la reconversion professionnelle doivent être entreprises en faveur des personnes qui sont aujourd’hui en situation précaire en raison de la perte d’un emploi qui ne pourra pas (et ne devra pas) être « sauvé » – parce qu’il n’est pas compatible avec les véritables enjeux de notre temps, à savoir la construction de sociétés durables, solidaires et équitables. Personne ne doit être abandonné !

Bon, et même si on ne se berce d’aucune illusion quant au leadership brutal et aveugle de la première puissance mondiale, quel que soit le locataire de la Maison Blanche, il est difficile de ne pas se réjouir du récent renvoi du psychopathe de Washington.

Enfin, cela ne vous aura pas échappé : depuis plusieurs semaines déjà, c’est la plus belle saison de l’année !

Bon automne à toutes et tous, loin du virus.

Retrouvez d’autres images de cette saison ici.

Une réflexion sur « Bonnes nouvelles (si !) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.