Crue historique de l’Arve

Ce samedi 2 mai, à la suite de précipitations intenses sur la Haute-Savoie, l’Arve, principal affluent du Rhône sur le canton de Genève, a atteint un niveau de crue exceptionnel.

Il a plu toute la journée de vendredi et encore une bonne partie de la nuit. Mais ce qu’il est tombé à Genève (env. 50 mm) n’est pas grand chose en comparaison de ce que la Haute-Savoie et le Chablais ont reçu : selon Météosuisse, il est tombé près de 240 mm d’eau à la station de mesure de Clusanfe, dans le Bas-Valais. A Monthey (VS), 300 habitants vivant à proximité de la Vièze ont été évacués vendredi soir, par crainte d’un débordement. A St-Gingolph (VS/F), la Morge en crue a inondé une partie du village, endommageant plusieurs bâtiments. Plus d’informations dans cet article de la Tribune de Genève.

Rien de tel à Genève, où l’Arve n’est pas sortie de son lit. Le spectacle des flots bruns déchaînés était toutefois impressionnant et plusieurs ponts importants ont été fermés par la police, notamment celui des Acacias.

Arve

ArveJe n’avais jamais vu autant de piétons sur les quais de l’Arve, où l’ambiance était particulièrement conviviale – qu’est-ce que les gens vont mieux lorsqu’ils ne doivent pas aller au travail, ne sont pas au volant et font quelques pas à pied dans leur ville ! Ça photographiait et filmait dans tous les sens, ça discutait, ça vivait… Dans la fraîcheur répandue par les flots descendus de la montagne, l’odeur de limon et le grondement de la rivière.

ArveA 9h10, un débit de 905 m3 par seconde a été mesuré, alors que celui-ci est habituellement de 77 m3 par seconde en cette saison… Un tel débit n’avait jamais été enregistré depuis la mise ne place de la station de mesure de l’Arve en 1935 !

Une courte vidéo peut être visionnée sur YouTube ou sur vimeo. Plus d’images dans ce diaporama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.