Grand Raid 2015

Après être allé voir passer les coureurs du Grand Raid durant 4 années consécutives, je me suis décidé à m’inscrire au mois de mai dernier pour le parcours Hérémence-Grimentz. Et j’ai bien fait : c’est une course fantastique, un grand moment de bonheur sportif dans un environnement magnifique !

Grand Raid Continuer la lecture

2100 km dans la fournaise

Les dernières gouttes sont tombées dans la nuit du 23 au 24 juin, alors que je fêtais mon départ pour la Via Francigena chez mes amis à Monthey. Le matin du 25 à 7h40, je suis sorti du train sous un ciel limpide à Orsières, sur la route du Grand St-Bernard, où j’ai retrouvé Fabrice. On a enfourché nos VTTs chargés de deux sacoches à l’arrière et on s’est lancés dans la (longue) montée vers le col, par le chemin des pèlerins.

Continuer la lecture

Tristes nouvelles du monde

On aurait pu espérer, après un début d’année particulièrement débile, que l’on allait se réveiller de notre torpeur hivernale, de l’aliénation dans laquelle nous plongent à longueur de temps médias vendus et publicitaires. Las !

En ce début d’année marqué par des événements dramatiques qui nous ont rendus encore plus aliénés, il est bon de marquer une pause et de jeter un regard critique sur l’actualité récente et, de manière plus large, sur l’évolution de nos sociétés. Continuer la lecture

Crash du Gripen !

Ce 18 mai, le peuple suisse a rejeté par 53.4% des voix l’achat de 22 avions de combat Gripen du constructeur suédois Saab, signifiant à son ministre de la guéguerre, Ueli Maurer, ainsi qu’au puissant lobby militaire et aux partis de droite son opposition à un gaspillage irresponsable de plus de 3.1 milliards de francs pour une saloperie de machine à tuer.

Bravo, c’est vraiment trop fort !!! Continuer la lecture